Après deux années de travaux de rénovation, les installations de l’Académie Internationale Olympique (AIO) ont rouvert leurs portes non loin du site antique d’Olympie (Grèce).

Pensée comme un centre pluridisciplinaire d’éducation et d’études olympiques depuis sa fondation en 1961, l’AIO a connu deux années pour le moins mouvementées, entre les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19, la menace des incendies au cours de l’été 2021, et surtout le chantier de rénovation des bâtiments orchestré avec l’appui du Comité International Olympique (CIO) depuis 2019.
Ce dimanche 17 octobre, les diverses parties engagées dans ce vaste programme de mise à niveau des installations se sont d’ailleurs retrouvées à Olympie lors d’une cérémonie d’inauguration marquant le début d’une nouvelle ère pour l’institution aujourd’hui âgée de 60 ans.
Comme l’a notamment souligné le Président du CIO, Thomas Bach, présent en Grèce pour la réunion de la Commission Exécutive, samedi, et pour la cérémonie d’allumage de la flamme olympique de Pékin 2022, ce lundi :
Ici, dans les installations rénovées de l’Académie Internationale Olympique situées à Olympie, berceau des Jeux Olympiques, les valeurs olympiques seront enseignées à une nouvelle génération de jeunes athlètes, étudiants, enseignants et autres personnes engagées dans le milieu du sport.
De fait, les travaux ont permis de réhabiliter les logements, les salles de conférences, la bibliothèque, mais également le restaurant et la cuisine, ou encore les infrastructures sportives. La modernisation de l’éclairage des équipements extérieurs et la gestion des déchets et des ressources énergétiques ont également été au cœur du chantier, de même que le renforcement de l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.
La réalisation de ces travaux – pour lesquels le CIO a contribué à hauteur de 12,5 millions d’euros – a été rendue possible grâce à un accord tripartite entre l’institution de Lausanne (Suisse), l’AIO et le Comité Olympique Hellénique, propriétaire des lieux.
Pour Spyros Capralos, Président dudit Comité, l’aide olympique a d’ailleurs été déterminante. Ainsi que l’a exposé celui qui occupe aussi les fonctions de Président des Comités Olympiques Européens et de membre du CIO :
Sans cette aide, il aurait été impossible de mener à bien un projet de restauration de cette envergure.
Je tiens à adresser mes sincères remerciements au Président du CIO, Thomas Bach, ainsi qu’à toutes les équipes associées au projet de rénovation, pour ce magnifique résultat.
Avec son nouveau visage, l’Académie Internationale Olympique poursuivra librement son travail pédagogique visant à diffuser l’Olympisme.
En plus de la mise à niveau des équipements, le projet de rénovation a aussi été l’occasion de repenser l’offre de programmes et de services éducatifs, avec l’adoption d’un nouveau plan stratégique, en s’appuyant notamment sur l’expérience des 60 dernières années et sur une formation étendue via une plateforme en ligne.
Idéalement implantée, l’AIO dispose d’infrastructures de premier plan.
Un centre de conférences de 1 800 m² aménagé sur trois niveaux comporte ainsi un amphithéâtre de 380 places, six salles d’enseignements de 30 places, mais aussi une bibliothèque riche de plus de 20 000 ouvrages sur les thématiques de l’Olympisme et du sport.
Une salle de conférence de 110 places et un espace dédié aux archives des Jeux d’Athènes 2004 complètent par ailleurs l’offre éducative de l’AIO.
Concernant les équipements sportifs aménagés sur le site, ces derniers apportent eux-aussi des conditions optimales pour les jeunes athlètes et les étudiants inscrits à l’Académie, avec dans le détail, un terrain de football, une piste d’athlétisme de 250 mètres, deux terrains de basketball, un terrain de volleyball et un terrain de beach-volley / soccer de plage / tennis de plage, deux courts de tennis, et une piscine de 25 mètres.
Les logements disposent quant à eux de 107 chambres entre un et trois lits, 2 chambres accessibles aux personnes en situation de handicap et 6 suites Olympie.