Sur le site antique d’Olympie, la flamme des Jeux d’hiver de Pékin 2022 a été allumée ce lundi au cours d’une cérémonie adaptée au contexte sanitaire. Dès mardi, le flambeau olympique s’envolera pour la Chine où il embrasera la vasque des Jeux à compter du 04 février 2022.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’allumage de la flamme olympique s’est déroulée ce lundi 18 octobre autour des ruines du Temple d’Héra, au cœur du site antique d’Olympie, berceau des Jeux.
En présence du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, de la Présidente de la République Hellénique, Ekateríni Sakellaropoúlou, mais aussi des membres de la Commission Exécutive du CIO et du Président de la Commission de Coordination pour Pékin 2022, Juan Antonio Samaranch Jr, la cérémonie consacrée aux JO 2022 a été marquée par le caractère historique de l’instant et par des messages de paix et de solidarité.
Il faut dire que, malgré les vives critiques à l’égard de la Chine et en dépit d’un contexte sanitaire toujours fragile lié à la pandémie mondiale de Covid-19, les Jeux Olympiques d’hiver se tiendront comme convenu à Pékin et dans les régions de Zhangjiakou et de Yanqing, ainsi qu’il en fut décidé le 31 juillet 2015, date de l’élection de Pékin 2022 par les membres de l’institution de Lausanne (Suisse).

Pour la Chine, ces Jeux seront l’occasion de consacrer Pékin comme première Ville Olympique auréolée des Jeux d’été (2008) et des Jeux d’hiver (2022). Pour le CIO – et le Mouvement olympique et sportif dans son ensemble – ces Jeux doivent être une opportunité pour symboliser le retour au premier plan des grands événements sportifs, après le succès de Tokyo 2020, et une ouverture sur un marché sans commune mesure.
D’ailleurs, comme l’a exposé le Président du CIO dans son discours sur la scène d’Olympie :
Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 connecteront le peuple chinois avec le monde, concrétisant l’ambition de la Chine d’amener 300 millions de citoyens à la pratique des sports d’hiver. Le monde entier pourra constater cette passion lorsque la Chine accueillera les meilleurs athlètes de sports d’hiver. […]
Les Jeux Olympiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes de notre monde. En revanche, les Jeux Olympiques peuvent donner l’exemple d’un monde où chacun se plie aux mêmes règles et se respecte mutuellement. Ils sont une source d’inspiration dans notre rapport à l’amitié et à la solidarité. Ils jettent des ponts entre les individus pour les amener à mieux se comprendre et à nouer des amitiés. Tel est le message intemporel que cette flamme olympique enverra de notre foyer spirituel, ici, sur le site antique d’Olympie, à Pékin et au monde.
Après avoir été allumée par la grande prêtresse, la flamme olympique a été disposée dans une torche portée par le skieur grec, Ioannis Antoniou, premier relayeur de la flamme des Jeux de Sotchi 2014, avant d’être transmise à l’athlète chinois, Li Jiajun, quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse sur piste court (short-track) entre les Jeux de Nagano 1998, Salt Lake City 2002 et Turin 2006.
Après cette cérémonie – à laquelle ont aussi pris part le Maire d’Olympie, Georgios Georgiopoulos, le Président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, et bien sûr une délégation chinoise menée par Zaiqing Yu, Vice-Président du CIO, Vice-Président du Comité d’Organisation de Pékin 2022 (BOCOG) et Vice-Président du Comité Olympique Chinois – la flamme olympique prendra ce mardi la direction du Stade Panathénaïque à Athènes.
Une cérémonie de passation officielle du flambeau des Jeux entre la Grèce et la Chine y sera alors organisée en petit comité, avec la remise de la flamme entre Spyros Capralos et Zaiqing Yu, par ailleurs tous deux membres du CIO.
Une fois cette passation effectuée, la flamme olympique se dirigera vers Pékin où elle sera présentée dès le 20 octobre, d’abord dans le cadre d’une exposition ouverte au public au sein de la Beijing Olympic Tower, puis au travers d’une tournée de présentation qui préfigurera le lancement du relais pour lequel de plus amples informations seront dévoilées ultérieurement par le BOCOG.
Une pensée