LA 2028 : Achèvement des travaux du Terminal 1 de l’aéroport LAX

Ce vendredi 30 novembre, le Maire de Los Angeles (Californie, États-Unis) a participé à la cérémonie d’inauguration du Terminal 1 rénové de l’aéroport international LAX.

Cette cérémonie marque l’achèvement de travaux d’ampleur et la livraison de l’une des premières installations non-sportives nécessaires à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028.

Cérémonie d’inauguration du Terminal 1 repensé de l’aéroport LAX de Los Angeles, le 30 novembre 2018 (Crédits – LAWA)

A cette occasion, les autorités présentes et les gestionnaires de la plateforme aéroportuaire (LAWA) ont particulièrement insisté sur l’importance de l’aéroport pour l’attractivité du territoire. Présent lors de la cérémonie d’inauguration, Mike Bonin, Conseiller Municipal de Los Angeles a à ce sujet replacé la rénovation du Terminal 1 dans le contexte de la vaste modernisation de l’aéroport LAX pour un coût de 14 milliards de dollars :

Les travaux de modernisation de LAX visent à faire de notre aéroport un lieu de séjour plus convivial et plus accueillant pour les habitants de Los Angeles et pour les visiteurs.

Grâce aux améliorations des installations de contrôle de sécurité, aux nouveaux services et aux concessions comportant notamment des restaurants, LAX est en train de devenir rapidement l’aéroport de classe mondiale que cette ville mérite.

Les rénovations du Terminal 1 rendront cette partie de LAX plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.

Je félicite Southwest et LAWA pour les progrès accomplis jusqu’à présent.

Construit en marge des Jeux de 1984, le Terminal 1 va désormais offrir des prestations renouvelées pour les millions de voyageurs qui transitent chaque année par ses allées et portes d’embarquement. Avec le soutien de la compagnie aérienne Southwest Airlines, un investissement de 516 millions de dollars (455,9 millions d’euros) a ainsi été mené et pas moins de 3 475 ouvriers ont été mobilisés sur ce chantier spécifique.

Durant quatre ans, les travaux ont porté sur l’aménagement d’une zone de contrôle de sécurité de neuf voies, avec aussi l’automatisation du tri des bagages enregistrés et la refonte de la zone de réception des bagages.

Les porteurs du projet ont également tenu compte des problématiques d’accessibilité du site et de confort des voyageurs, avec notamment l’agrandissement des toilettes du Terminal.

La partie des services n’a pas non plus été négligée, puisque de nombreuses concessions ont été accordées à des kiosques, des restaurants et des boutiques. Pas moins de 22 marques font ainsi leur entrée dans le Terminal 1, dont 13 pour la toute première fois au sein d’une structure de l’aéroport LAX.

Vues de quelques uns des nouveaux aménagements au sein du Terminal 1 de l’aéroport international LAX de Los Angeles (Crédits – LAWA)

Avec les réaménagements réalisés, l’aéroport LAX fait un pas supplémentaire dans sa transformation de grande ampleur.

Cette transformation verra la livraison, courant 2019, du nouveau Terminal international Tom Bradley et l’ouverture, d’ici 2023, d’une navette automatique pour rejoindre la plateforme aéroportuaire. Cet automne, les autorités locales et la compagnie aérienne American Airlines ont par ailleurs présenté les travaux à venir pour la refonte complète des Terminaux 4 et 5. Il y a peu, un autre projet avait été dévoilé, avec l’installation prochaine d’un vaste pôle d’échanges multimodal à proximité de l’aéroport.

Avec ces divers chantiers, qui répondent à un impératif de confort et de modernité, LAX prépare activement l’accueil des Jeux d’été de 2028.

A l’instar de l’Olympiade de 1984, l’aéroport international constituera en effet la principale porte d’entrée à Los Angeles pour les milliers d’athlètes, d’officiels et de spectateurs qui feront le déplacement dans la « Cité des Anges ».

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.