Milan-Cortina 2026 : La Ville de Gênes veut être de la partie

Située à environ 150 kilomètres au Sud de Milan (Italie), la cité portuaire de Gênes entend jouer un rôle dans l’organisation à venir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.

Moins de deux ans après l’effondrement meurtrier du Pont Morandi et la construction en cours d’un nouvel ouvrage signé Renzo Piano, la Ville de Gênes projette en effet l’aménagement d’un vaste parc urbain au sein duquel pourrait prendre place une grande patinoire.

Visuel du Parco del Ponte, vaste parc urbain en projet à Gênes (Crédits – Comune di Genova / Stefano Boeri Architetti / Metrogramma Milano / Inside Outside Petra Blaisse)

Le 24 janvier prochain, une délégation génoise se rendra d’ailleurs à Rome pour discuter de ce projet avec le patron du Comité Olympique Italien (CONI), par ailleurs Président du Comité d’Organisation des JO 2026, Giovanni Malago.

Une manière pour les autorités locales d’envoyer un signal fort au CONI et à Milan-Cortina 2026 pour que Gênes soit associée aux préparatifs de l’événement sportif.

Comme l’a ainsi précisé cette semaine Stefano Anzalone, Conseiller Municipal en charge des Sports :

Nous avons déjà eu de premières réponses positives et nous serons à Rome, le 24 janvier, pour rencontrer officiellement le Président du CONI.

Le but est de créer une structure qui puisse accueillir les entraînements des équipes qui participeront aux Jeux de 2026 et qui puisse permettre à notre ville d’être incluse dans le dispositif olympique.

Si le projet devait aboutir, nous pourrions alors avoir d’énormes retombées, tant sur le plan économique qu’en termes d’image.

Le projet de bâtir une structure nouvelle permettrait à Gênes de disposer d’une patinoire d’envergure, en dehors de l’installation actuelle présente dans le complexe sportif et de loisirs du Porto Antico.

Surtout, en plus de contribuer à la réhabilitation d’un secteur de la ville encore marqué par la catastrophe de l’été 2018, le projet s’inscrirait pleinement dans la perspective de 2024, année où Gênes endossera les habits de Capitale Européenne du Sport.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.