JO 2032 : L’Indonésie avancera ses pions à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020

Voulant profiter de la dynamique des Jeux Asiatiques de Jakarta-Palembang 2018, le Président de l’Indonésie, Joko Widodo, avait, dès septembre 2018, formulé son souhait de soumettre une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les mois ont passé et l’ambition semble toujours intacte, notamment au regard des réformes initiées par le Comité International Olympique (CIO) pour favoriser le dialogue avec les potentielles candidates.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Asiatiques de Jakarta-Palembang 2018 (Crédits – Conseil Olympique d’Asie)

De fait, le nouveau Président du Comité Olympique d’Indonésie (KOI), Raja Sapta Oktohari, élu en octobre dernier, a récemment fait savoir qu’il entendait poursuivre les efforts d’ores et déjà engagés et a même exposé l’initiative sur laquelle il comptait s’appuyer lors des Jeux de Tokyo 2020 :

Nous allons construire un Village Indonésien qui travaillera avec les parties prenantes et les Ministères concernés – notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère du Tourisme – et nous ferons campagne pour montrer ce que sera l’Indonésie en 2032.

Nous sommes suffisamment confiants pour penser qu’en 2032 nous serons en charge d’accueillir les Jeux.

Le leader indonésien n’a pas manqué de présenter ce projet au Président du CIO, Thomas Bach, au cours d’une récente rencontre organisée à la fin du mois de décembre.

Cette visite au siège de l’institution de Lausanne (Suisse) faisait suite à deux autres rendez-vous au sommet ; l’un organisé en mai dernier avec le Vice-Président de l’Indonésie (2014-2019), Jusuf Kalla, l’autre orchestré en février 2019, entre le Directeur Exécutif des Jeux Olympiques, Christophe Dubi, et l’Ambassadeur de la République d’Indonésie en Suisse et au Liechtenstein, Muliam D. Hadad. Ce dernier avait alors remis au CIO une lettre d’intention rédigée par le Président Joko Widodo, confirmant l’ambition de son pays.

Le Président du Comité International Olympique, avec une délégation du Comité Olympique d’Indonésie, en décembre 2019 à Lausanne (Crédits – CIO / Christophe Moratal)

Face aux deux puissances asiatiques que sont le Japon et la Chine, respectivement hôtes des Jeux d’été en 2020 (Tokyo) et des Jeux d’hiver en 2022 (Pékin), l’Indonésie entend pleinement jouer sa chance.

Pour cela, le pays va tâcher de multiplier l’organisation de grands événements au cours des prochaines années, notamment pour maintenir l’héritage des Jeux Asiatiques 2018. L’ouverture du Village Indonésien lors des Jeux de Tokyo 2020 permettra en outre de mieux visualiser la proposition d’abriter les Jeux en 2032, avec peut-être l’installation de plans ou de maquettes.

La concurrence internationale s’annonce toutefois rude pour l’Indonésie.

La force de frappe du Queensland (Australie) apparaît redoutable, bien que la nécessaire gestion des gigantesques incendies relègue actuellement la candidature au second plan, sans oublier l’intérêt de la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne).

Dans tous les cas, une échéance est aujourd’hui ciblée par toutes les parties pour présenter les projets : les Jeux de Tokyo 2020.

Parvis de la Maison Olympique, nouveau siège du CIO à Lausanne (Crédits – CIO)

A charge ensuite au CIO d’examiner les forces et faiblesses des différentes propositions, avant de désigner un futur hôte. Contrairement à la procédure en vigueur jusqu’à présent, l’institution n’a pas fixé de calendrier, se réservant dès lors la possibilité de choisir un organisateur au moment où elle le jugera le plus opportun dans l’intérêt du territoire candidat et dans le sien.

Avec les échéances déjà attribuées de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, la désignation de l’hôte des Jeux de 2032 ne devrait pas avoir lieu avant 2021, au moins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.