Nawal El Moutawakel réintègre la Commission Exécutive du CIO

Lors de la 134ème Session, qui s’était tenue en juin dernier à Lausanne (Suisse), le Comité International Olympique (CIO) avait acté un renouvellement de sa Commission Exécutive, avec les entrées programmées du Prince Feisal Al Hussein de Jordanie et de Nawal El Moutawakel en remplacement de Gunilla Lindberg et de Willi Kaltschmitt Luján.

Si le premier a pu prendre place dès la fin de ladite Session, la seconde a toutefois dû attendre le 1er janvier 2020 pour réintégrer une Commission dont elle fut membre plusieurs années durant.

Nawal El Moutawakel, le 26 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

L’ancienne athlète marocaine – Championne Olympique du 400 mètres haies aux Jeux de Los Angeles 1984 – fut en effet membre de la Commission Exécutive entre 2008 et 2012, puis Vice-Présidente de cette même Commission entre 2012 et 2016.

En faisant aujourd’hui son retour au sein de l’organe exécutif, Nawal El Moutawakel conforte un peu plus sa position de figure majeure du Mouvement olympique.

A bientôt 58 ans – en avril prochain – celle qui a rejoint les rangs du CIO en 1998 dispose d’une expérience riche dans les arcanes du pouvoir olympique, ayant successivement siégé au sein de plusieurs Commissions au cours des dernières années, parmi lesquelles Femmes et Sport (1995-2010 et 2014-2015) ; CIO 2000 (1999) ; Marketing (2000-2010) ; Relations Internationales (2008-2015) ; mais encore Radio et Télévision (2014-2015), et ayant même présidé trois Commissions en lien direct avec les Jeux, à savoir les Commissions d’évaluation des Villes Candidates aux JO 2012 et 2016, puis la Commission de Coordination de Rio 2016 (2010-2016).

Désormais, Nawal El Moutawakel – élevée en 2015 au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur par l’ancien Président de la République Française, François Hollande – est présente dans cinq Commissions.

Depuis 2015, elle siège ainsi auprès de la Commission Femmes dans le sport, mais également celle consacrée aux Affaires publiques et développement social par le sport, sans compter celle relative à la Communication.

Outre ces trois instances, Nawal El Moutawakel occupe aussi les fonctions de membre de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 et de la Commission de Coordination des Jeux de Los Angeles 2028.

Le 11 mars 2015, Nawal El Moutawakel fut élevée au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République Française, François Hollande, au Palais de l’Élysée (Crédits – Présidence de la République)

Le retour de l’ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc (2007-2009) à la Commission Exécutive du CIO permet de maintenir une certaine représentation féminine, même si la parité n’est pour l’heure pas encore établie.

De fait, sur les quinze membres présents à ce jour, quatre seulement sont des femmes : Nawal El Moutawakel donc, mais aussi Anita DeFrantz, Nicole Hoevertsz et Kirsty Coventry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.