JO 2022 : Rencontre entre le Président chinois et Thomas Bach

Profitant de l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, a rencontré le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Pékin 2022 - Thomas Bach et Xi Jinping

Cette entrevue a bien sûr été l’occasion d’aborder le déroulement et l’organisation des JOJ d’été, un événement pour lequel la Chine a mobilisé d’importants moyens humains et financiers afin de permettre à Nanjing d’être à la hauteur des enjeux.

Selon Xi Jinping, les Jeux de la Jeunesse « contribuent à promouvoir l’esprit olympique de solidarité, d’amitié et de paix et montrent un mode de vie correct aux jeunes ».

La qualité et l’ambiance de la Cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 16 juillet dernier, ont été saluées de toute part et le Président de l’institution olympique a souhaité féliciter les autorités chinoises pour la réussite de ce rendez-vous.

Pour Thomas Bach, « les JOJ de Nanjing seront un grand succès et laisseront un héritage précieux dans l’histoire olympique ».

Pékin 2022 - Thomas et Xi Jinping - rencontre

Mais outre l’accueil des Jeux de la Jeunesse, la rencontre au sommet entre Xi Jinping et Thomas Bach a sans nul doute été l’occasion d’évoquer la candidature de Pékin à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022.

La Chine souhaite rééditer l’exploit de 2008 et faire des JO d’hiver une opportunité pour développer la pratique des sports d’hiver, notamment dans la région de Zhangjiakou.

Illustrations : Crédits – News.cn / Pékin 2022

Laisser un commentaire