Pékin 2022 : Xi Jinping s’est entretenu avec le Président du CIO

Une semaine après avoir visité une partie des sites mobilisés pour les prochains Jeux d’hiver de Pékin 2022, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, s’est entretenu avec le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, afin de faire un point sur les préparatifs d’organisation de l’événement, à l’aune de la crise sanitaire.

Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, et le Président de la République Populaire de Chine, le 27 août 2017 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Le 04 février 2022, la Chine accueillera le monde dans le cadre des Jeux d’hiver de Pékin 2022. D’ici-là, les préparatifs se poursuivent pour le pays qui deviendra alors hôte de l’événement mondial pour la deuxième fois de son histoire, après avoir reçu les Jeux d’été en 2008.

Au cours des mois passés, et malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, les principaux chantiers ont été achevés sur les différents sites sportifs implantés entre Pékin, Zhangjiakou et Yanqing. Des travaux d’infrastructures ont par ailleurs été menés pour moderniser les liaisons routières et ferroviaires, avec en particulier l’inauguration d’une ligne à grande vitesse reliant Pékin et Zhangjiakou.

La semaine dernière, le Président de la République Populaire de Chine en personne s’est d’ailleurs rendu sur plusieurs sites appelés à abriter les compétitions olympiques et paralympiques en début d’année prochaine. Durant deux journées, Xi Jinping a alors pu inspecter les bâtiments pour partie nouvellement aménagés, tout en rencontrant les représentants du personnel et des athlètes chinois en préparation pour les Jeux.

Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, lors d’une visite des sites de Zhangjiakou, mardi 19 janvier 2021 (Crédits – Beijing 2022 / Xinhua)

Aussi, pour parachever cette séquence présidentielle consacrée aux préparatifs de l’événement, le Président chinois s’est entretenu ce lundi 25 janvier avec le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Les deux hommes ont pu échanger par téléphone sur l’état d’avancement des préparatifs, incluant évidemment la prise en considération du contexte sanitaire et l’adoption de mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les Jeux de Pékin 2022 étant programmés seulement six mois après l’édition estivale de Tokyo 2020.

Comme l’a en ce sens exposé un communiqué publié par l’institution de Lausanne (Suisse) :

Le Président Xi Jinping a donné des informations sur les mesures sanitaires renforcées que les autorités chinoises prennent […] à l’heure actuelle en lien avec l’organisation d’événements sportifs.

Le Président du CIO s’est félicité de cette approche rigoureuse car elle permettra une reprise plus rapide post-pandémie et donnera encore plus confiance dans l’organisation plus sûre des Jeux Olympiques.

Le Président Thomas Bach – qui pilotera ce mercredi 27 janvier la réunion en visioconférence de la Commission Exécutive – a par ailleurs salué les efforts d’ores et déjà fournis pour faire des Jeux de 2022 un vecteur de développement des sports d’hiver en Chine, avec la promesse, formulée en phase de candidature, de faire venir à terme 300 millions de chinois sur les piste de ski.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.