Paris 2024 / LA 2028 : Anne Hidalgo et Eric Garcetti signent un accord de coopération

Un peu plus d’un mois après la désignation officielle de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, les engagements prennent forme.

Ainsi, alors qu’une coopération multi-domaines avait été annoncée cet été en marge des discussions avec le Comité International Olympique (CIO), les Maires de Paris et de Los Angeles se sont réunis ce lundi afin de signer un accord de jumelage olympique.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, le 23 octobre 2017 (Crédits – Jean-Baptiste Gurliat)

Anne Hidalgo et Eric Garcetti ont profité d’une réunion du C40 – le Together4Climate – dans la capitale française pour concrétiser l’engagement d’une coopération pour les onze années à venir. Cette coopération s’inscrira dans l’esprit des Jeux et concernera trois domaines principaux : la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement ; la solidarité et l’inclusion ; l’innovation et les start-ups.

Concernant le premier domaine, et en lien évident avec les actions menées par Anne Hidalgo et Eric Garcetti au sein du C40, les deux villes vont chercher une approche exemplaire en matière d’efficacité énergétique, avec notamment la réduction des gaz à effet de serre, la mise en place de transports zéro émission, la valorisation des énergies renouvelables ou encore la bonne gestion des ressources en eau.

Concernant le second domaine, Paris et Los Angeles entendent échanger « leurs meilleures pratiques » pour ce qui est de l’intégration et de l’hébergement des sans-abri et des migrants. La question de l’accessibilité n’est pas négligée, puisque les deux villes souhaitent aussi répondre à ce défi important qui concerne aussi les échéances 2024 et 2028, avec l’organisation des Jeux Paralympiques.

Concernant le troisième domaine enfin, les Maires de Paris et de Los Angeles veut instaurer des échanges avec les acteurs de l’innovation (start-ups, incubateurs, entreprises, etc…) mais également les acteurs de l’économie des territoires (Chambres de commerce et d’industrie, Comités du tourisme et des congrès, etc…) afin de créer des synergies pérennes pour les deux villes.

Pour parachever et préciser les contours de cet accord de coopération inédit entre deux Villes Olympiques, un Comité de jumelage sera prochainement instauré. Il sera, en toute logique, coprésidé par Anne Hidalgo et Eric Garcetti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s