JO 2024 : La réélection du Maire de Los Angeles saluée par la candidature américaine

Ce mardi 07 mars, les citoyens de Los Angeles (Californie) étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau Maire. Sans surprise, le Premier Magistrat sortant a été réélu de manière très confortable.

En effet, selon un décompte portant sur 58% des bulletins dépouillés, Eric Garcetti (Parti Démocrate) récolte plus de 80% des voix. Un score exceptionnel – bien que la participation soit faible – au regard du nombre de candidats alignés sur la ligne de départ ; 11 prétendants outre le Maire sortant.

(Crédits – Eric Garcetti / Page Twitter)

Cette réélection massive pour un second mandat conforte en tous cas l’élu Démocrate dans sa volonté de placer Los Angeles comme l’une des premières métropoles mondiales. Surtout, elle devrait le conforter dans son opposition à la politique menée par le Président des États-Unis, Donald Trump.

Potentiel candidat au poste de Gouverneur du puissant État de Californie en 2018, Eric Garcetti pourrait aussi – le cas échéant – se porter candidat à l’investiture du Parti Démocrate pour la Présidentielle de 2020.

Son nom est régulièrement cité comme candidat possible, mais la route est encore longue cependant, Eric Garcetti n’ayant pas une stature nationale et n’étant pas particulièrement connu au-delà des frontières de Los Angeles et de la Californie du Sud.

Aujourd’hui, en plus de son opposition à Donald Trump, c’est surtout en qualité de soutien à la candidature olympique et paralympique de Los Angeles 2024 que le Maire de la « Cité des Anges » s’affirme comme une personnalité émergente.

Casey Wasserman, Président de Los Angeles 2024 (à gauche) et Eric Garcetti (à droite) autour du Président du CIO, Thomas Bach en marge des Jeux de Rio 2016 (Crédits – LA 2024 / Getty Images)

D’ailleurs, le Comité de Candidature n’a pas tardé à réagir à la réélection du Maire.

Par l’intermédiaire de son Président, Casey Wasserman, et du leader du Comité Olympique des États-Unis (USOC), Larry Probst, Los Angeles 2024 a ainsi adressé ses félicitations à Eric Garcetti.

« Depuis le premier jour, le Maire est le principal partisan de Los Angeles 2024, et sa vision et son enthousiasme pour ce projet constitueront un formidable atout pour nous au cours des six derniers mois de campagne.

Comme tout le monde parmi les partisans de Los Angeles 2024, Eric Garcetti reconnaît que nos plans s’alignent parfaitement sur la trajectoire ascendante et irrésistible que prend Los Angeles : à mesure que l’Hôtel de Ville contribue à l’amélioration de la vie des habitants de Los Angeles, la Cité des Anges devient plus prête que jamais à accueillir des Jeux d’été 2024 durables, à faible risque et à haut niveau technologique » a notamment affirmé Casey Wasserman, par ailleurs soutien financier du Parti Démocrate à l’échelle locale et nationale.

Grâce à cette réélection, le Comité de Candidature réaffirme la stabilité politique qui se présente à Los Angeles pour les années à venir.

Un argument important pour le Comité International Olympique (CIO), l’institution étant soucieuse de s’assurer d’avoir un partenaire fiable dans le cadre des préparatifs organisationnels qui s’échelonnent sur sept années avant l’ouverture des Jeux.

Si Los Angeles a parfaitement conscience de cet élément, sa rivale Paris entend aussi miser sur l’adhésion de la classe politique.

Sur ce point précis de l’engagement politique et par conséquent institutionnel, Larry Probst a tenu à placer Eric Garcetti comme le meilleur interlocuteur possible pour l’institution de Lausanne (Suisse).

« Dès son premier jour de mandat, Eric Garcetti m’a écrit pour exprimer l’intérêt de Los Angeles pour accueillir les Jeux et depuis ce moment-là, sa passion pour les Jeux n’a cessé d’augmenter.

Il a été le partenaire idéal pour le Comité Olympique Américain tout au long du processus de candidature et si Los Angeles est élue Ville Hôte des JO 2024, je ne doute pas qu’il sera le partenaire idéal pour le CIO pendant les années d’accompagnement du Comité d’Organisation » a ainsi déclaré celui qui occupe aussi les fonctions de membre du CIO pour les États-Unis.

Hôtel de Ville de Los Angeles (Crédits – Ville de Los Angeles)

Si son prédécesseur à l’Hôtel de Ville avait lui-aussi montré un intérêt important pour une potentielle candidature aux Jeux dès le début de l’année 2013, Eric Garcetti a par la suite concrétisé cette ambition de revivre l’expérience olympique après l’accueil des JO 1932 et 1984.

Son rôle à l’été 2015 a d’ailleurs été déterminant au moment où la ville de Boston (Massachusetts) fut prise dans la tourmente avant de finalement renoncer à porter la candidature américaine. Eric Garcetti martela alors le message de Los Angeles comme étant une ville de secours pour l’USOC certes, mais avant toute chose, une ville sans risque pour le Mouvement Olympique.

Avec un plan structuré et aux contours financiers relativement modestes, le Maire de Los Angeles avait réussi à convaincre l’USOC de repêcher la ville et de faire de cette dernière, la candidate américaine à l’organisation des JO 2024.

Publicités

5 Thoughts

  1. Eric Garcetti est sans aucun doute un atout pour la candidature. Mais il y a quelqu’un au-dessus de lui qui s’appelle Donald Trump et qui est, lui, la meilleure raison pour ne pas voter pour la ville américaine. Car, à moins que Los Angeles ne proclame son independence d’ici septembre, elle représente les États-Unis dans cette course. Le CIO voudra-t-il vraiment s’accommoder d’un president fantasque et imprévisible qui peut, du jour au lendemain, decider que la moitié des membres du CIO ne sont plus les bienvenus sur le territoire américain?

    J'aime

    1. Peut être, mais tout le monde attend également, et avec impatience, l’ élection présidentielle française, qui nous donneront une image de ce qu’il peut y avoir au mois de septembre prochain.

      Nous ne sommes encore qu’à 6 mois du vote, et beaucoup de choses peuvent intervenir. Positivement ou négativement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s