Au moment où la Cérémonie d’ouverture des Jeux monte en intensité au coeur du Stade Olympique Fisht, un avion de la compagnie turque Pegasus a été contraint d’atterrir à Istanbul (Turquie) après une tentative de détournement en direction de Sotchi.
Selon CNN et l’Associated Press, un passager ukrainien aurait menacé de faire exploser l’avion si ce dernier ne prenait pas la direction de la Ville Olympique.
Les pilotes ayant donné l’alerte aux autorités turques, un chasseur F16 a immédiatement décollé afin d’intercepter et d’escorter l’avion de ligne transportant pas moins de 110 personnes, jusqu’à Istanbul.
Les forces antiterroristes turques ont ensuite pénétré à l’intérieur de l’appareil et ont réussi à maîtriser le passager à l’origine de cette tentative de détournement.
Cette tentative ne fait qu’illustrer un contexte particulièrement tendu au niveau de la sécurité des Jeux. Ces derniers seront d’ailleurs les plus sécurisés de l’Histoire olympique, avec la mobilisation de 100 000 forces de l’ordre à Sotchi et un budget conséquent de 1,4 milliard d’euros.