JO 2024 : Los Angeles prépare son oral avec l’appui de Nadia Comăneci et Michael Johnson

Elle est l’une des références absolues de la gymnastique féminine.

Quarante ans après son exploit et l’obtention de la note parfaite aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, l’ancienne gymnaste Nadia Comăneci, se mobilise désormais en faveur de la candidature de Los Angeles 2024.

Thomas Bach, Président du CIO, et Nadia Comăneci, en juillet 2015 (Crédits - CIO / Ian Jones)
Thomas Bach, Président du CIO, et Nadia Comăneci, en juillet 2015 (Crédits – CIO / Ian Jones)

Déjà membre de la Commission Consultative des Athlètes de LA 2024, l’ancienne gymnaste ne devrait pas intervenir à la tribune de la conférence de presse que la candidature américaine tiendra demain, à compter de 10h00 (15h00 en France).

Nadia Comăneci sera tout de même présente dans l’enceinte du Centre de Presse de Rio de Janeiro, aux côtés d’autres anciens sportifs américains. Ils répondront aux sollicitations des journalistes, à l’issue de la conférence de presse :

  • Bart Conner (gymnastique ; double médaillé d’or aux JO de Los Angeles 1984),
  • Michael Johnson (athlétisme ; quadruple champion olympique sur les Olympiades de Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000),
  • Sinjin Smith (volleyball ; double champion du monde).

La délégation de LA 2024 qui s’exprimera à la tribune sera conduite par le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Les trois membres américains du Comité International Olympique – Larry Probst, Président du Comité Olympique des États-Unis (USOC) ; Angela Ruggiero, Directrice en charge de la stratégie ; Anita DeFrantz, Conseillère Principale en charge de l’héritage – seront bien évidemment de la partie.

Casey Wasserman et Janet Evans, respectivement Président et vice-Présidente en charge de la relation avec les sportifs, devraient également intervenir devant la presse internationale afin de présenter le concept de LA 2024.

Eric Garcetti, Janet Evans et Casey Wasserman, lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio 2016 (Crédits - Eric Garcetti / Facebook)
Eric Garcetti, Janet Evans et Casey Wasserman, lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016 (Crédits – Eric Garcetti / Facebook)

En revanche, sauf coup de théâtre de dernière minute, aucun représentant institutionnel fédéral ne devrait être sur la scène brésilienne.

En l’absence du Président des États-Unis, Barack Obama, le Secrétaire d’État Américain avait fait le déplacement lors de la Cérémonie d’ouverture, vendredi. Mais la venue de John Kerry au Centre de Presse de Rio ne semble pas être à l’ordre du jour et n’a d’ailleurs pas été annoncée par le Comité de Candidature.

Cette double absence pourrait être préjudiciable pour la candidature américaine et ce, alors que le Président de la République Française, le Président de la République de Hongrie et le Président du Conseil Italien se sont personnellement engagés dans la campagne, respectivement pour Paris, Budapest et Rome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s