JO 2024 : Los Angeles dégaine un sondage aux résultats sans équivoque

Une semaine après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle et après avoir présenté son projet olympique et paralympique, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a publié ce soir les résultats d’une enquête sondagière.

Menée par le Centre pour l’étude de Los Angeles de l’Université Loyola Marymount (LMU), cette enquête* révèle un taux de soutien particulièrement élevé au sein de la population de la « Cité des Anges ».

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

Ainsi, en prenant compte des indécis, 85% des habitants de Los Angeles soutiennent la candidature de leur ville et souhaitent que celle-ci accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. En revanche, si l’on écarte les indécis, le résultat est encore plus spectaculaire : 88% des habitants se prononcent alors en faveur d’une telle entreprise.

Le camp des partisans semble donc largement majoritaire dans une ville qui souhaite obtenir pour la troisième fois de son histoire l’organisation de l’événement planétaire et ce, après 1932 et 1984.

De fait, si l’on se penche sur la première option, seuls 11% des habitants se déclarent opposés à l’organisation des JO 2024 à Los Angeles. Si l’on s’intéresse aux résultats de la deuxième option, le chiffre est plus ou moins équivalent puisque près de 12% des habitants se prononcent contre les Jeux dans la principale agglomération de Californie.

Vue de Los Angeles (Crédits - Page officielle Facebook du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti)
Vue de Los Angeles (Crédits – Page officielle Facebook du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti)

Pour les partisans aux Jeux, l’organisation de l’événement à Los Angeles pourrait permettre de booster l’économie (31%), tout en étant créatrice d’emplois (18%). Néanmoins, seuls 5% des sondés estiment que les Jeux seraient une bonne opportunité pour Los Angeles… Paradoxal au regard des taux d’adhésion.

Du côté des opposants, la potentielle augmentation des coûts est sans surprise en tête des préoccupations (20%) au coude-à-coude avec la crainte d’une congestion du trafic dans les transports (près de 22%) et ce, malgré l’annonce d’un plan de modernisation des installations à hauteur de 88 milliards de dollars.

Pour 11% des sondés, l’organisation des Jeux représenterait un risque pour la sécurité, tandis que 17% estiment que la ville doit faire face à d’autres priorités à l’heure actuelle.

Vue du Memorial Coliseum de Los Angeles, à l'occasion de la Cérémonie d'ouverture 1984 (Crédits - CIO / Getty Images / Steve Powell)
Vue du Memorial Coliseum de Los Angeles, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture 1984 (Crédits – CIO / Getty Images / Steve Powell)

Pour Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature, « le sondage de LMU, faisant apparaître un soutien enthousiaste du public pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA 2024, est un message fort qui témoigne de la confiance de la population dans notre projet financièrement responsable, durable et novateur pour les Jeux.

Le soutien massif des habitants est le même dans toutes les tranches d’âge, dans toutes les catégories et dans toutes les communautés culturelles de Los Angeles, ce qui constitue une confirmation que notre ville pluriethnique et multiculturelle appuie le retour des Jeux à Los Angeles et aux États-Unis, 28 ans après les Jeux d’Atlanta ».

Les communautés de Los Angeles ont été sondées par le Centre de recherche, et sont toutes favorables aux Jeux : 88% des latino-américains, 87% des afro-américains, etc….

L’engouement est également palpable lorsque l’on analyse les résultats auprès des travailleurs (84% des travailleurs indépendants, 85% des travailleurs à temps plein et 88% des travailleurs à temps partiel), des retraités (84%) et bien sûr des jeunes (87%). Les chômeurs sont eux-aussi enthousiastes à l’idée que LA accueille les Jeux, mais dans une moindre mesure (81%).

Prenant connaissance des résultats du sondage, le Maire de la ville, Eric Garcetti, a tenu à rappeler que « les Jeux font partie de notre ADN. Les habitants de notre ville ‘suivent le soleil’ chaque jour. Ce sont des optimistes, des novateurs et des rêveurs ambitieux. Ils aiment une vie faite de travail assidu, de progrès et d’opportunités. Et ils n’ont de cesse de demander ‘Et maintenant ?’.

Accueillir des Jeux nouveaux pour une ère nouvelle ne cadre pas uniquement avec les structures concrètes de notre ville, mais correspond aussi parfaitement à la soir constante de réinvention qui caractérise notre population ».

(Crédits - Boston 2024)
(Crédits – Boston 2024)

Les résultats de ce sondage arrivent quelques mois après une étude menée par le Comité Olympique des États-Unis (USOC). En août dernier, 81% des habitants se déclaraient alors en faveur de la candidature de Los Angeles.

A titre de comparaison, Paris bénéficie de l’appui de 67% de ses habitants selon un récent sondage commandé par le Comité de Paris 2024, tandis que 66% des Romains soutiennent la candidature de la « Ville Éternelle ». Du côté de la Hongrie, 60% des citoyens de Budapest soutiennent l’ambition de leur ville.

Le Comité International Olympique (CIO) pourrait d’ailleurs être sensible à ce constat, d’autant plus que la marque d’adhésion de LA est bien supérieure à celle enregistrée par Boston (Massachusetts), ville initialement retenue comme candidate par l’USOC.

Les doutes ne sont plus permis. Los Angeles se place véritablement en sérieuse candidate.

* Sondage téléphonique réalisé auprès de 2 425 personnes en janvier et février 2016.
Publicités

12 Thoughts

  1. Un simple sondage ne suffit pas meme si il est vrai qu’il se rapproche des sondages chinois pour les JO de 2022. Il y a d’autre variables qui peuvent inverser la tendance : le changement du maire de LA, la présidentielle américaine, un couac de l’équipe de candidature, les garanties financières que l’état devra signer…

    Et pour rappelle, les sondages pour Hambourg était egalement favorable aux JO.

    J'aime

  2. C’est indéniablement un bon résultat. Mais ce que je retiens est que les sondés sont pour l’idée des Jeux à Los Angeles mais qu’ils n’en voient pas forcément l’intérêt, d’où des taux beaucoup plus bas au niveau de l’opportunité et de la creation d’emplois.

    D’où une autre question qui évidemment n’a pas été posée: pensez-vous que Los Angeles a besoin des Jeux Olympiques?

    Je l’ai déjà écrit. Los Angeles 2024 manque d’âme. Candidature trop évidente et sans relief.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s