JO 2024 : Malgré un projet repensé, 53% des citoyens s’opposent à la candidature de Boston

Malgré la présentation d’un projet repensé et chiffré, la candidature olympique de Boston 2024 ne semble toujours pas être en mesure de convaincre la population locale du Massachusetts.

Visuel de la Matthews Arena prévue pour accueillir les épreuves d'haltérophilie (Crédits - Boston 2024)
Visuel de la Matthews Arena prévue pour accueillir les épreuves d’haltérophilie (Crédits – Boston 2024)

Selon un premier sondage* réalisé depuis la présentation officielle du projet, 53% des citoyens de l’État du Massachusetts se déclarent opposés à la candidature tandis que 37% se montrent favorables à l’ambition olympique de Boston.

Ces données démontrent une fois de plus la forte opposition des citoyens. Cette opposition est même en augmentation sensible si l’on compare cette enquête au dernier sondage mensuel WBUR (49%).

Mais au-delà de ces chiffres, le sondage confirme une tendance constatée depuis plusieurs mois, à savoir le fait que les citoyens ne veulent pas financer l’organisation des Jeux (plus de 65%), ni même des travaux pour permettre la tenue de ces derniers (50% contre 43%).

Les prochaines semaines seront particulièrement délicates pour la candidature de Boston. La saison estivale n’aidant pas forcément à la mobilisation populaire, le Comité de Boston 2024 et le Comité Olympique des États-Unis (USOC) vont donc devoir redoubler d’efforts d’ici la mi-septembre.

Récemment, le Président de l’USOC, Larry Probst, déclarait d’ailleurs que « plutôt que des chiffres précis, nous voulons obtenir des résultats positifs et le plus tôt sera le mieux.

Il faudrait que l’on soit à 50% de soutien rapidement et que l’on soit à 60% en 2017, au moment où le Comité International Olympique (CIO) désignera la Ville Organisatrice des JO 2024″.

Force est de constater que Boston est aujourd’hui loin du compte et ce, d’autant plus si l’on considère la mise en œuvre prochaine d’un référendum pour le mois de novembre 2016. Un obstacle supplémentaire qu’il faudra impérativement surmonter afin de ne pas dériver sans possibilité de retour.

* Sondage réalisé pour le compte du Massachusetts Citizens for Jobs par Gravis Marketing auprès de 512 personnes du 02 au 03 juillet 2015. Marge d’erreur de plus ou moins 4 points.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.