A l’occasion du World Press Briefing orchestré cette semaine en prévision de la prochaine édition des Jeux d’été, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a annoncé l’ouverture du Centre Principal de Presse – Main Press Center (MPC) dans sa dénomination anglophone – à la date du 09 juillet 2024.

A l’été 2024, pas moins de 25 000 journalistes et techniciens des médias du monde entier seront appelés à couvrir in situ les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.
Aussi, pour satisfaire aux exigences logistiques d’une telle armada, les organisateurs des Jeux ont choisi de mobiliser deux lieux distincts pour, d’une part, accueillir le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV ou IBC) et d’autre part, recevoir le Centre Principal de Presse.
Si les deux structures devaient initialement se retrouver au sein du Parc des Expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), une nouvelle cartographie a néanmoins été adoptée l’an dernier, prenant en compte les retards annoncés dans la livraison des lignes 17 et 18 du Grand Paris Express qui devaient permettre de relier la capitale à l’épicentre de la couverture des médias en Seine-Saint-Denis.
Dès lors, tandis que le CIRTV (IBC) a été maintenu sur le site du Hall 3 du Parc des Expositions du Bourget, le CPP (MPC) a quant à lui été délocalisé en direction du Palais des Congrès, dans le 17e arrondissement de Paris.
Cette décision n’a pas été prise au hasard, la Porte Maillot étant idéalement connectée au réseau des transports franciliens, et étant aussi le secteur où logeront les membres de la Famille Olympique durant les Jeux.

Dans l’optique de l’événement planétaire, de premiers éléments ont été fournis cette semaine aux médias présents dans le cadre du World Press Briefing.
De fait, le COJO a annoncé l’ouverture du MPC de la Porte Maillot pour le 09 juillet 2024, soit moins de trois semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques au cœur de la “Ville Lumière”.
L’ouverture du site – géré par VIPARIS, Supporteur Officiel des Jeux – se fera en deux temps, avec d’abord une mise en situation de 08h00 à 22h00 du 09 au 20 juillet 2024, puis ensuite un accès sans interruption du 20 juillet au 12 août 2024, soit au lendemain de la Cérémonie de clôture des Jeux.
Dans le détail, le Centre Principal de Presse occupera les niveaux 1, 2 et 3 du Palais des Congrès, les niveaux inférieurs restants accessibles au public. Pas moins de 22 000 m² devraient être mobilisés pour l’occasion, dont 4 500 m² pour l’installation de bureaux privatifs. L’agencement du site durant les Jeux – entièrement connecté au WiFi – permettra en outre de disposer de quatre salles de conférence de presse qui, pour l’anecdote, seront baptisées au nom de fleuves français.
Concernant les diverses commodités, les journalistes présents auront la possibilité de se faire livrer sur place, tout en ayant accès à trois restaurants et deux cafés, avec aussi un supermarché, une pharmacie et un service de blanchisserie.

Pour le rendez-vous paralympique, le MPC migrera en revanche de l’autre côté du périphérique, puisqu’il élira domicile dans les locaux du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, face au Stade de France.
Le nouveau site sportif – actuellement en construction – sera hôte des épreuves de natation synchronisée, de plongeon, ainsi que du tournoi préliminaire de water-polo durant les Jeux Olympiques, mais n’accueillera aucune compétition inscrite au programme des Jeux Paralympiques.