La Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) va se pencher ce vendredi 08 septembre sur la question des sports additionnels à inclure au programme des Jeux d’été de Los Angeles 2028, avant que la Session de l’institution olympique n’entérine la décision lors de son prochain rendez-vous prévu à la mi-octobre 2023.

Le programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 va prochainement être complété.
En plus des sports d’ores et déjà inscrits – dont la liste fut présentée en février 2022 – le CIO va en effet statuer sur l’ajout de sports additionnels et ce, comme ce fut le cas en marge des Jeux de Tokyo 2020 avec cinq sports supplémentaires, puis pour les Jeux de Paris 2024 avec quatre sports.
Aussi, au nombre de neuf, les sports candidats pour l’édition 2028 vont être fixés le 08 septembre, selon une information de l’agence de presse Reuters, confirmée par le Président du CIO, Thomas Bach.
A cette date, la Commission Exécutive du CIO se réunira à Lausanne (Suisse) et le Président de l’institution, les quatre Vice-Présidents, et les autres membres de ladite Commission examineront alors les forces en présence, sachant que le Comité d’Organisation des Jeux de LA 2028 a procédé ces derniers mois à un examen minutieux des candidatures, avant de présenter ses conclusions et ses propositions de sports à la Commission du Programme Olympique.
La balle est donc désormais dans le camp de la Commission Exécutive pour décider de l’ajout d’un ou plusieurs sports parmi le baseball / softball, le breakdance, le cricket, le karaté, le lacrosse, le flag football, le kickboxing, le squash et un sport automobile de type karting électrique. Une fois la décision prise, la Session du CIO devra formellement entériner ce choix lors de la réunion programmée du 15 au 17 octobre prochains à Bombay (Inde).

Le baseball / softball espère profiter de l’organisation des Jeux sur le sol américain pour effectuer un retour sur la scène olympique, après une absence sur deux Olympiades (2012-2016) et un retour temporaire orchestré lors des Jeux de Tokyo 2020. La présence à Los Angeles du Dodger Stadium – l’un des temples du sport en Californie – pourrait d’ailleurs convaincre organisateurs et CIO de faire confiance au baseball / softball pour 2028.
Le breakdance entend pour sa part surfer sur l’effet de nouveauté, ce sport étant l’un des sports additionnels programmés pour les Jeux de Paris 2024. Certes, la sélection pour le programme des Jeux de LA 2028 interviendra près d’un an avant l’échéance parisienne, mais la promesse de voir les meilleurs compétiteurs se départager dans le majestueux cadre urbain qu’est la Place de la Concorde constitue un argument de poids et une séduisante mise en perspective.
A l’image du baseball / softball, le karaté espère lui-aussi se rappeler au bon souvenir du Mouvement Olympique après son incursion éphémère aux Jeux de Tokyo 2020, d’autant plus après avoir été recalé pour le rendez-vous de Paris 2024, malgré une intense campagne promotionnelle.
Le cricket de son côté pourrait avoir de bonnes chances d’intégrer le programme des Jeux de LA 2028, grâce à une proposition sportive accessible au plus grand nombre et répondant aux impératifs de quotas fixés par le CIO. Surtout, l’audience planétaire dont bénéficie ce sport, notamment en Asie et en Australie, pourrait être une clé pour la décision à venir, tout comme la perspective commerciale.
Pour la lacrosse et le flag football, la grande popularité de ces sports aux États-Unis pourrait tout aussi bien constituer un atout et une faiblesse. Le CIO reste en effet soucieux d’offrir une vitrine à des sports présents sur un ensemble de territoires et non sur une zone géographique restreinte et ce, même si le lacrosse a par le passé été présent aux Jeux de Saint-Louis 1904 et Londres 1908 avant d’être sport de démonstration aux Jeux d’Amsterdam 1928, Los Angeles 1932 et Londres 1948, le flag football pouvant quant à lui profiter de la force de frappe de la Fédération Internationale et encore davantage du poids de la National Football League (NFL).
Pour les autres sports candidats, le rendez-vous des Jeux apparaît bien plus incertain, notamment pour le kickboxing et le sport automobile, le squash espérant enfin assurer sa présence sur la scène olympique après plusieurs tentatives infructueuses.

Pour LA 2028, l’enjeu est important.
Il s’agira de facto d’affirmer son empreinte dans l’histoire olympique, la “Cité des Anges” – qui deviendra triplement olympique après 1932 et 1984 – étant plus que jamais désireuse d’afficher sa modernité, son dynamisme et son attachement à la jeunesse.
Il s’agira aussi et surtout d’éviter le moindre débordement quant à la problématiques des coûts, en misant sur l’utilisation de sites déjà existants ou tout du moins temporaires.
Ces dernières années, l’idée d’un nombre plus que limité de sports additionnels a en tout cas fait son chemin, la possibilité de ne voir qu’un ou deux prétendant(s) retenu(s) n’étant pas à exclure.