JO 2024 : San Diego dépose son dossier

Le Comité Préparatoire de San Diego 2024 a déposé son dossier de candidature auprès du Comité Olympique des Etats-Unis (USOC).

Au travers d’un document de 80 pages, les promoteurs de la candidature présentent les contours du projet de la ville de Californie ainsi que les coûts de candidature et d’organisation des Jeux.

Plus de 700 personnes ont contribué à rédiger l’offre soumise cette semaine par San Diego et sont aujourd’hui mobilisés pour promouvoir la candidature.

San Diego 2024 - logo

San Diego 2024 prévoit de dépenser quelques 75 millions de dollars (54,74 millions d’euros) dans le cas où le projet serait retenu par l’USOC pour concourir à l’échelle internationale. En cas d’élection par le Comité International Olympique (CIO), ce sont 4 milliards de dollars (2,92 milliards d’euros) qui devraient être déboursés pour accueillir au mieux l’événement planétaire.

Pour Vincent Mudd, Président du Comité de San Diego 2024, la ville a « une excellente dynamique.

San Diego a quelque chose qui n’existe pas dans d’autres villes avec une culture jeune et un mode de vie actif.

Nous avons donc l’intention d’être l’un des trois » finalistes.

Dans le cas contraire, la ville pourrait se repositionner pour l’Olympiade 2028 ou 2032.

Toutefois, San Diego croit en ses chances et mise notamment sur ses infrastructures existantes. D’ailleurs, selon les partisans de la candidature, 80% des sites nécessaires aux JO sont déjà en place ou en cours d’aménagement.

San Diego

Pour séduire l’USOC, San Diego 2024 a récemment dévoilé un clip promotionnel. Ce dernier vante les atouts de la ville dans le domaine économique, touristique et sportif.

L’USOC va à présent examiner les différentes propositions reçues et pourrait choisir une « short list » d’ici le mois de mai. Le Comité Américain a fixé à fin 2014, l’échéance pour désigner la ville qui portera les couleurs américaines auprès du CIO.

La semaine qui s’ouvre constituera une nouvelle étape importante pour San Diego 2024. En effet, le public sera invité à choisir la mascotte et le nouveau logo de candidature.

Illustrations : Crédits – San Diego 2024
– Logo officiel de la candidature
– Vue du San Diego Convention Center

Publicités

4 Thoughts

  1. Et de 1 ville ! Et pas des moindres visiblement, puisque d’après les premiers indices sur la candidature, les choses semblent assez intéressantes, du point de vu des raisons qui donne de la crédibilité au concept. Reste à voir le reste de la candidature, sa vision, son héritage, mais déjà, la candidature semble bonne.

    Peut-être que des villes ont soumis leur dossier avec plus de discrétion (à prêt tout à 1 mois et demi de l’annonce de la short list, c’est possible).

    Pour ma part, je pense que la lutte ne sera pas si « serrée » que ça entre les 6/7 villes potentielles, mais en tout cas se limiter à 3 villes sera assez difficile. Les californiennes San Diego et Los Angeles (pour des raisons d’héritage historique et de richesse évidentes) auront certainement leur place ; San Francisco a été plus discrète donc moins facile à estimer. Boston pourrait être un bon choix, mais sans évaluation budgétaire et avec le manque de place, cela semble plus difficile. Philadelphie et son économie catastrophique vont avoir du mal à passer. Très (trop ?) peu d’information sur Dallas ont filtré, on connaît à peine les forces du dossier. Washington est un choix intéressant, mais ça reste la plus petite ville des 7 (600 000 habitants, Boston en ayant un peu plus et les autres dépasse toute le million)…

    Ma short list : San Diego, Los Angeles… et j’ignore pour la 3ème, mais je dirais Boston ou Washington.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.