Paris 2024 : A 500 jours des Jeux, le Chef de l’État sonne la mobilisation générale

Impliqué depuis la phase de candidature aux côtés des porteurs de l’ambition olympique et paralympique française, le Président de la République a donné, ce mardi 14 mars 2023, le coup d’envoi du compte à rebours des 500 jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024.

Emmanuel Macron lors de son discours à 500 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, mardi 14 mars 2023 (Crédits – Capture d’écran)

500 jours. Après plusieurs années de candidature et de préparatifs, les parties au projet olympique et paralympique de Paris 2024 sont entrées hier dans une phase capitale, 500 jours avant la Cérémonie d’ouverture dont l’orchestration sur la Seine, au cœur de la “Ville Lumière”, promet un spectacle grandiose.

Aussi, afin de symboliser ce passage dans une nouvelle phase de la préparation des Jeux, le Président de la République en personne a sonné la mobilisation générale des équipes et partenaires à l’œuvre sur les différents chantiers logistiques.

Ce mardi 14 mars 2023 dans la matinée, Emmanuel Macron s’est ainsi entretenu au Palais de l’Élysée avec le Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO), Tony Estanguet, et le Directeur Artistique des Cérémonies d’ouverture et de clôture, Thomas Jolly, avant de recevoir à déjeuner les représentants des sponsors – une trentaine à ce jour – engagés auprès de Paris 2024.

Dans l’après-midi, le Chef de l’État – impliqué sur le sujet des Jeux depuis le début de son premier mandat présidentiel – a ensuite présidé une réunion de travail autour des grandes questions posées par l’organisation des Jeux, que ce soit sur le plan de l’aménagement urbain et des mobilités, de la sécurité, du sport bien sûr, mais encore de l’héritage de l’événement pour le territoire régional. Une réunion à laquelle ont notamment participé le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le Préfet de Région, Marc Guillaume, le Préfet de Police, Laurent Nuñez, le Délégué Interministériel aux Jeux et aux Grands événements sportifs internationaux (DIJOP), Michel Cadot, et le Président du COJO.

A l’issue de cette réunion, Emmanuel Macron a finalement tenu un discours depuis la Préfecture de Paris et de la Région Île-de-France.

Face à une assistance composée de quelques 500 fonctionnaires franciliens impliqués dans la mise en place du dispositif entourant la tenue de l’événement planétaire, et en présence des Ministres précités, le Président de la République a alors délivré un message offensif et volontariste pour montrer la pleine détermination à poursuivre sur la lancée des derniers mois afin de livrer ce qui constituera in fine la manifestation la plus importante jamais organisée dans l’Hexagone.

Comme l’a notamment affirmé Emmanuel Macron :

“Ce qui a été fait nous permet d’être dans les temps, mais rien ne doit être pris comme une garantie. Nous savons ce qu’il reste à faire pour les 500 petits jours qui nous séparent de ces événements extraordinaires que sont les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Nous allons recevoir le monde. […]

Quels sont nos défis ? Être à l’heure et dans l’excellence en terme de réalisations – organisation, sécurité, billetterie, logistique, transports, déroulés artistique et sportif, etc. -, ensuite être au rendez-vous de la durabilité et faire des Jeux exemplaires, être au rendez-vous aussi de la sécurité.

Et puis il y a ce que l’on appelle l’héritage, ce qu’il nous faut préparer et qui va rester : l’inclusivité, permettre l’accessibilité maximale pour ces Jeux, l’éducation, le sport, la transformation de nos villes. Rendre baignable la Seine et la Marne est aussi un héritage de ces Jeux. […] Ce n’est pas seulement un événement sportif, c’est aussi une formidable mobilisation humaine que le monde va regarder”.

Le Président de la République a par ailleurs ponctué son propos d’une attention particulière concernant l’association de la population et des acteurs territoriaux et ce, au moment où la seconde phase de billetterie va être enclenchée, avec l’inscription au tirage au sort à nouveau possible dès ce mercredi 15 mars et jusqu’au 20 avril 2023.

Ainsi que l’a exposé Emmanuel Macron en ce sens :

Il nous faut continuer d’embarquer la population et les élus. C’est absolument clé. L’héritage doit nous y aider. Ce que l’on va faire sur le plan culturel, sur le plan éducatif doit nous y aider. Mais il y a une réalité : au moment des Jeux, certains de nos compatriotes auront une vie qui sera un peu empêchée, en termes de transports, de déplacements.

On a des gens qui vont vivre à proximité et qui n’aurons pas forcément accès aux épreuves. Je pense qu’il faut que nous soyons extrêmement innovants, très à l’écoute, très sensibles, pour que partout en Île-de-France, et pour moi partout dans le pays, tout le monde puisse se sentir associé à ces Jeux.

C’est un travail important qu’il nous faut aussi construire dans les 500 jours à venir pour que ce soit une vraie fête populaire, et pour qu’il n’y ait pas aussi de sentiment de frustration, de relégation pour nos compatriotes, avec en plus le paradoxe parfois de vivre à quelques centaines de mètres, quelques touts petits kilomètres des grands événements que le monde entier va regarder, et se sentir aussi loin que quelqu’un qui habite à l’autre bout du monde.

Laisser un commentaire