Paris 2024 : La SOLIDEO entérine la révision de sa maquette financière

Avant de s’engager sur une année 2023 qui sera déterminante pour l’achèvement des divers chantiers et sites nécessaires à la tenue des Jeux, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) s’est réunie ce vendredi à l’Hôtel de Ville de Paris pour son dernier Conseil d’administration de 2022 qui a validé la révision de la maquette financière.

Réunion du Conseil d’administration de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, vendredi 16 décembre 2022, avec la présence exceptionnelle du Président du Comité International Olympique, Thomas Bach (Crédits – SOLIDEO)

Sous les plafonds peints de l’Hôtel de Ville de Paris, le Conseil d’administration de la SOLIDEO recevait ce vendredi 16 décembre le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, qui s’était entretenu plus tôt dans la journée avec la Maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Au cours de sa dernière réunion pour l’année qui s’achève, ledit Conseil a tracé les grandes perspectives pour 2023, en présentant et en entérinant en particulier la révision de sa maquette financière pour quelques 140,3 millions d’euros.

De fait, en tenant compte tout à la fois des effets de l’inflation, et de la nécessité d’activer la clause d’indexation – le chiffrage initial du Protocole de cofinancement adopté en juin 2018 ayant été calculé en euros constants 2016 – la maquette porte à présent sur un investissement public de 1,711 milliard d’euros courants. Comme l’a précisé la SOLIDEO, le budget en euros constants demeure inchangé à 1,403 milliard d’euros constants 2016.

Dans le détail, l’État apporte un complément de 94,1 millions d’euros, soit une participation globale conséquente de 1,152,3 milliard d’euros. La Ville de Paris accroît pour sa part son engagement de 13,6 millions, pour un investissement total de 169,7 millions d’euros, tandis que la Région Île-de-France s’engage sur une rallonge de 13,4 millions d’euros, soit un effort général de 168,4 millions.

Pour les autres Collectivités associées au projet olympique et paralympique, et parties à la SOLIDEO, le Département de la Seine-Saint-Denis participe pour quelques 85 millions d’euros (+ 8,1 millions), l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune pour 44,3 millions (+ 5,4), la Métropole du Grand Paris pour 24,7 millions (+ 2,5), l’Établissement Public Territorial de Paris Terres d’Envol pour 23,7 millions (+ 1,3), la Ville de Marseille pour 23,3 millions (+ 1,1), mais encore le Département des Hauts-de-Seine pour 6,4 millions (+ 0,7), le Département des Yvelines pour 4 millions (stable), la Ville de Dugny pour 3,4 millions (stable), la Ville du Bourget pour 3,3 millions (stable), et enfin l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour 2,5 millions (+ 0,2).

A ces investissements des partenaires publics, la SOLIDEO comptabilise en outre les investissements privés qui se chiffrent à près de 2 milliards d’euros, ainsi que des investissements publics complémentaires, nécessaires aux Jeux et à l’héritage de ces derniers, pour 100 millions d’euros.

Ce package global porte dès lors le coût des ouvrages strictement nécessaires à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à quelques 3,811 milliards d’euros.

Il convient par ailleurs d’y ajouter les financements complémentaires des Collectivités Territoriales utiles à l’héritage, autrement dit des opérations qui ne sont pas directement liées aux Jeux mais qui profitent cependant de l’événement (400 millions d’euros). Il en est de même avec les financements privés portant sur la phase héritage et estimés à hauteur de 200 millions d’euros.

Vue du chantier du Centre Aquatique Olympique en octobre 2022 (Crédits – Métropole du Grand Paris)

Ainsi que l’a exposé Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO :

A un an de la livraison des ouvrages, force est de constater que nous sommes précisément là ou nous voulions être, là où nous avions annoncé que nous serions.

En dépit des obstacles, nous poursuivons notre chemin. Nous serons bien en mesure de livrer les ouvrages dans les temps impartis, dans les coûts fixés et dans les ambitions fortes que nous avons déterminées.

Les financements complémentaires votés aujourd’hui par le Conseil d’administration répondent uniquement aux conséquences de la guerre en Ukraine et de la crise COVID en Chine.

En dehors de cela, nous sommes toujours parfaitement en ligne avec le budget annoncé initialement en euros constants 2016.

Pour mesurer l’importance de l’engagement de la SOLIDEO, il faut remettre en perspective certaines données-clés, sachant en particulier que 46 chantiers sont actuellement menés par l’instance, avec la mobilisation de plus de 4 000 ouvriers, et la participation aux marchés de 1 402 Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME) et 59 structures issues de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Parmi ces chantiers, l’un a récemment débuté, à savoir la réhabilitation de la piscine de Colombes en futur centre aquatique, et un autre a atteint un nouveau palier à la fin du mois d’octobre, avec la pose de la passerelle entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis au-dessus de la Seine.

Du côté du Village des Athlètes qui s’étend sur 51 hectares à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le gros œuvre est désormais terminé à 93%. Sur le site du Village des Médias entre Dugny et Le Bourget, le gros œuvre avance également à bon rythme, avec le démontage d’une première grue engagée au début du mois de décembre.

Présent lors du Conseil d’administration de la SOLIDEO, Thomas Bach a tenu à saluer les efforts d’ores et déjà réalisés par l’ensemble des équipes mobilisées, soulignant notamment :

Les qualités architecturales exceptionnelles du projet, son caractère remarquable en termes de durabilité et la détermination de chacun pour réussir des Jeux exemplaires, modèles pour les prochains organisateurs, et qui bénéficieront à toute la population française.

Un satisfecit sans nul doute appréciable pour les parties à la SOLIDEO avant de débuter une année 2023 décisive pour tenir les objectifs et livrer les équipements, à la fois sportifs et non-sportifs, dans l’optique des Jeux qui s’ouvriront le 26 juillet 2024.

Laisser un commentaire