Casey Wasserman croit à la puissance du modèle olympique pour surmonter la crise

Alors que le Mouvement Olympique est actuellement engagé dans un challenge sans précédent, avec la gestion du report des Jeux d’été de Tokyo 2020, Casey Wasserman, Président du Comité d’Organisation de Los Angeles 2028 se veut optimiste, tant pour la tenue de la prochaine édition des Jeux que pour le devenir du modèle olympique.

Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature de Los Angeles 2028 (Crédits – LA 2028)

Discret sur les réseaux sociaux et dans ses positions médiatiques, Casey Wasserman a récemment pris la parole, via un échange pour le site américain « The Bill Simmons Podcast », pour témoigner de sa confiance à l’égard des organisateurs des Jeux de Tokyo 2020.

Une pandémie mondiale qui empêche les gens de quitter leur domicile, ce n’est pas quelque chose auquel nous avions pensé.

Si nous avons des succès sur le plan sanitaire d’ici 2021 et si les Jeux se déroulent à Tokyo, je pense que ce sera l’occasion de rassembler le monde d’une manière vraiment spéciale et unique. Cela pourrait même raviver la passion des gens pour les Jeux et pour les valeurs olympiques.

La délégation de Los Angeles 2028, avec notamment au centre, Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, et Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature, après l’annonce de l’attribution des Jeux de 2028, le 13 septembre 2017 (Crédits – Greg Martin / CIO)

Acteur majeur du monde des affaires et du domaine sportif en Californie, Casey Wasserman a été un artisan de première importance pour définir puis conduire la candidature olympique et paralympique de Los Angeles 2028.

Désormais à la tête du Comité d’Organisation, ce proche du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et sympathisant du Parti Démocrate, travaille à la mise en œuvre des préparatifs d’accueil du troisième événement olympique de l’histoire de la « Cité des Anges ». En l’absence de grands chantiers sur le terrain des infrastructures sportives, les efforts de LA 2028 se portent déjà et se porteront dans les prochaines années sur l’aspect administratif, avec le recrutement des salariés du Comité, mais également sur l’aspect financier, avec le chantier du Programme des Sponsors géré par une autorité ad-hoc conjointe à LA 2028 et au Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC).

En outre, au sortir de la crise sanitaire internationale, et bien que le nombre de sites existants ou temporaires soit plus que conséquent – environ 95% – et que le nouveau Stade Olympique soit en cours d’achèvement à Inglewood, Casey Wasserman et ses équipes devront peut-être repenser, ou tout du moins adapter, le dispositif des JO 2028.

Comme l’a récemment suggéré Guy Drut, membre français du Comité International Olympique (CIO), l’institution de Lausanne (Suisse) et les Comités d’Organisation des Jeux attribués à ce stade – Tokyo 2020, Pékin 2022, Paris 2024, Milan-Cortina 2026, Los Angeles 2028 – pourraient d’ailleurs prochainement se réunir afin de penser aux moyens à mettre en œuvre pour redéfinir le modèle des Jeux, en cohérence avec l’Agenda 2020 et la Nouvelle Norme, et au regard des répercussions liées à la crise. Président du CIO, Thomas Bach a sur ce point encouragé l’ensemble des parties prenantes du Mouvement Olympique à réfléchir au monde d’après, dans une lettre de huit pages publiées cette semaine.

D’ici-là, le leader californien entend bien réitérer sa confiance dans la puissance du modèle olympique et dans la capacité de celui-ci à faire face aux défis qui se présenteront demain.

Répondant à une question concernant la pérennité des Jeux, Casey Wasserman a notamment rappelé à juste titre que plusieurs territoires sont d’ores et déjà positionnés pour organiser les Jeux de 2032 qui succéderont à ceux de Los Angeles 2028. Des Jeux qui seront nécessairement distincts de ceux pensés et conçus jusqu’à présent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.