JO 2020 : Madrid promet des Jeux durables avec 80% des installations déjà existantes

La Commission d’Evaluation du Comité International Olympique a débuté ce lundi, sa visite au coeur de la capitale espagnole.

Accueillie ce week-end par le Prince héritier Félipe, la Commission a été reçue aujourd’hui par le Premier Ministre, Mariano Rajoy.

Mariano Rajoy - Madrid2020

Ce dernier a indiqué que Madrid était en capacité de recevoir les Jeux Olympiques en 2020 : « J’ai dit aux membres du CIO que nous étions prêts et disposés à organiser un événement aussi important que les JO ».

Les autorités s’appuient notamment sur le fait que 80% des infrastructures nécessaires aux Jeux sont déjà en état de fonctionnement.

Un clip promotionnel a d’ailleurs été dévoilé ce lundi et montre la préparation du Comité de Candidature, qui a repris les bases du dossier de 2016, avec l’implantation du Village Olympique à quelques centaines de mètres du Stade Olympique et du Centre Aquatique.

L’ensemble des installations se situent dans un périmètre de dix kilomètres, à l’exception des enceintes de football (Barcelone, Malaga…). Les investissements prévus s’élèvent à 1,7 milliard d’euros selon les porteurs du projet.

Dans une Espagne en crise, les promoteurs de la candidature « Madrid 2020 » auront fort à faire pour convaincre les membres du CIO mais aussi l’opinion publique, particulièrement défiante vis-à-vis de la classe politique.

Illustrations – Crédits Madrid 2020