Après les présentations officielles et les premiers échanges techniques, place aux visites sur le terrain.
Pour son premier jour à Madrid, la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) a visité les installations du mythique Stade Santiago Bernabeu ainsi que les Arènes Las Ventas.
La première enceinte accueillera la finale du championnat olympique de football tandis que la seconde sera dédiée au basket-ball.
Au cours de la visite, le gardien de but du Real Madrid – l’un des deux grands clubs de la capitale avec l’Atletico – a offert un maillot aux couleurs de son équipe à tous les membres de la Commission d’Évaluation.
Iker Casillas a même improvisé une séance de pénaltys avec quelques membres parmi lesquels, le Président Sir Craig Reedie.
L’opération séduction de la candidature espagnole, s’est ensuite poursuivie avec la découverte de Las Ventas.
Troisièmes plus grandes arènes au monde, Las Ventas sont considérées comme le berceau historique de la tauromachie et font partie intégrante du patrimoine espagnol. En 2008, les stars du tennis ibérique avaient intégré l’enceinte, le temps d’une demi-finale remportée face aux États-Unis dans le cadre de la Coupe Davis.
Le Stade Santiago Bernabeu disposera de 80 000 places. Siège du club du Real Madrid, le stade est situé à quatorze kilomètres de l’emplacement du futur Village Olympique.
Les Arènes connaitront, en cas de désignation, une légère rénovation. La capacité sera portée à 20 000 places et une toiture viendra coiffer le célèbre édifice du cœur de Madrid.
Une pensée