Pékin 2022 lance les procédures de conception de la torche et des médailles

A un peu moins de deux ans de l’ouverture des Jeux d’hiver de Pékin 2022, le Comité d’Organisation (BOCOG) a officiellement lancé la procédure pour la conception de la torche et des médailles olympiques et paralympiques.

Vue du siège du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022 / Shougang News Centre)

Une nouvelle étape a été franchie en début de semaine dans le cadre des préparatifs d’organisation des Jeux d’hiver de 2022.

Alors que les chantiers sur le terrain se poursuivent, tant du côté de Pékin que des sites de montagne dans la région de Zhangjiakou, les organisateurs ont profité du début de semaine pour annoncer les modalités entourant la réalisation de deux éléments-clés du dispositif des Jeux, à savoir la torche qui servira au relais et, bien entendu, à l’embrasement de la vasque lors de la Cérémonie d’ouverture, mais également les médailles qui seront décernés aux trois premiers de chaque épreuve.

(Crédits – PyeongChang 2018)

Pour le premier élément, les candidats – personnes physiques ou personnes morales à titre individuel ou en collectif – pourront déposer leur offre respective entre le 20 juin à 09h00 et le 30 juin à 17h00, heure de Pékin. Les propositions devront évidemment répondre à des exigences techniques particulières et devront inclure des caractéristiques de la culture et du savoir-faire technologique de la Chine.

Ainsi, la torche proposée devra peser entre 200 et 700 grammes, sans le brûleur et le système d’allumage, et devra en outre adopter le même design pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, l’emblème devant être le seul élément distinct.

De plus, le flambeau devra – autant que possible – utiliser des matériaux recyclés pour répondre à la problématique de durabilité. Les dernières innovations technologiques seront évidemment recherchées pour assurer tout à la fois une économie d’énergie et de coût de production, mais aussi une certaine efficacité dans la prise en main associée à la robustesse de la torche et ce, afin de supporter les chocs comme par exemple une chute d’une hauteur de 2 mètres.

Par la suite, une fois les offres réceptionnées dans les délais fixés, un Comité d’experts sera chargé d’examiner les propositions avant d’effectuer une présélection de 10 dossiers. Une fois ces dossiers qualifiés, le Comité procédera à un nouvel examen afin de ne conserver que 3 offres. Le lauréat de la procédure de conception de la torche des Jeux sera ensuite sélectionné parmi ces finalistes.

Une récompense sera attribuée à chacun des candidats selon un ordonnancement parfaitement calibré.

De fait, les candidats présélectionnés percevront 10 000 yuans chacun, soit un peu plus de 1 276 euros. Les candidats finalistes se verront quant à eux attribuer un chèque d’un montant de 50 000 yuans (6 383 euros), tandis que le lauréat disposera d’une récompense de 100 000 yuans (12 766 euros). Les organisateurs de Pékin 2022 ont cependant précisé que ces montants ne seront pas cumulables, autrement dit, les sommes évoquées seront versées en fonction du classement final et non au fil de l’examen par le Comité d’experts.

(Crédits – CIO / Richard Juilliart)

Pour ce qui est du second élément dont la procédure de conception a été officialisée cette semaine, les candidats devront répondre aux mêmes exigences, notamment en ce qui concerne la prise en compte du principe de durabilité.

Le dépôt des offres se fera aux mêmes dates que pour la procédure liée à la torche des Jeux, soit entre le 20 et le 30 juin 2020.

Il n’y aura pas non plus de différence pour l’attribution des primes qui seront versées aux candidats présélectionnés, ainsi qu’aux trois finalistes et au lauréat dont l’œuvre sera choisie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.