A l’instar de la torche des prochains Jeux d’hiver, les médailles olympiques et paralympiques de Pékin 2022 allient le souvenir des Jeux d’été de Pékin 2008 et des symboles de la culture chinoise traditionnelle.

Les médailles qui seront décernées au début de l’année 2022 à Pékin, et dans les secteurs montagneux de Zhangjiakou et de Yanqing, se veulent un trait d’union dans l’histoire de la première Ville Olympique hôte d’une édition des Jeux d’été et d’une édition des Jeux d’hiver.
De fait, reprenant la forme des breloques constituées pour les Jeux de Pékin 2008, les médailles de la prochaine échéance hivernale trouvent également une inspiration dans la culture chinoise, avec une forme rappelant des pendentifs traditionnels en jade.
Composées de cinq anneaux, comme pour symboliser le rassemblement des individus autour des Jeux et de l’esprit olympique, les médailles font par ailleurs mention de l’emblème de Pékin 2022 en leur centre, tandis que sur chaque extrémité, le nom des épreuves lors desquelles elles seront in fine attribuées a été gravé.
Sur l’autre face des médailles, des motifs traditionnels chinois inspirés de la neige, de la glace et des nuages – motifs présents sur le ruban accompagnant les médailles, mais aussi sur le manche de la torche des Jeux – encerclent la dénomination officielle de l’échéance olympique et les cinq anneaux olympiques.
Une légère adaptation a toutefois été apportée pour la version paralympique, les anneaux étant ici remplacés par les trois agitos et des éléments de compréhension en braille ayant été apposés sur le côté des médailles.