Dans un contexte organisationnel fortement marqué par la crise sanitaire du Covid-19, et en dépit des polémiques liées à la durabilité et aux droits de l’Homme en Chine, les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 sont parvenus à générer une audience mondiale supérieure à deux milliards de téléspectateurs.

L’attractivité du rendez-vous olympique ne se dément pas.
Alors que l’édition estivale de Tokyo 2020 a enregistré des records, l’édition hivernale de Pékin 2022 a elle-aussi atteint des sommets.
De fait, selon une étude indépendante réalisée par Publicis Sport & Entertainment pour le compte du Comité International Olympique (CIO)*, pas moins de 2,01 milliards de téléspectateurs ont suivi les Jeux d’hiver de Pékin 2022 sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques de diffusion. Cela représente une hausse de 5% par rapport à la précédente édition, organisée quatre ans auparavant à PyeongChang (Corée du Sud).
Une telle audience s’explique bien sûr pour partie par le nombre record de 120 670 heures de diffusion proposées sur les canaux numériques.
Cet engouement populaire certain se constate en outre au travers du site Web et de l’application Olympics. Ces derniers ont ainsi été consultés par 68 millions de visiteurs uniques, tandis que les médias sociaux des comptes olympiques officiels ont enregistré quelques 3,2 milliards d’interactions et généré l’afflux de plus de 11 millions de nouveaux abonnés.
Après avoir salué quelques mois auparavant le succès des Jeux de Tokyo 2020 – également organisé dans un contexte singulier en raison du report inédit de l’édition nippone et des répercussions et autres contraintes liées à gestion de la crise sanitaire – le Président du CIO n’a pas manqué de se satisfaire des bons chiffres de Pékin 2022.
Comme l’a ainsi affirmé Thomas Bach :
Pékin 2022 a été l’édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus active de l’histoire sur le plan numérique.
En étroite coopération avec nos partenaires de droits médias partout dans le monde, nous avons proposé une couverture plus complète que jamais, y compris un nombre record d’heures de diffusion via les plateformes numériques.
Avec une audience mondiale de plus de 2 milliards de personnes, les Jeux Olympiques d’hiver restent l’un des événements sportifs les plus suivis au monde.

Concernant cette fois la perception des Jeux parmi les athlètes, soit les premiers acteurs de l’événement planétaire, les conclusions de l’enquête révèlent que 91% des participants ont déclaré que leur motivation résidait dans le fait de participer à la plus grande manifestation multi-sportive du monde, tandis que 90% ont fait état de leur souhait de porter les couleurs de leur pays.
Si cet enthousiasme est plus qu’appréciable pour le CIO, l’un des enseignements majeurs de la large couverture des Jeux de Pékin 2022 réside surtout dans l’attractivité relevée parmi les plus jeunes.
Ainsi, ce sont 57% des 13-19 ans qui ont fait part de leur souhait de regarder davantage encore les Jeux Olympiques dans les années à venir. De bon augure pour les échéances de Paris 2024, Milan-Cortina 2026 et, dans une autre mesure, Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.
Ce dernier chiffre devrait d’ailleurs venir conforter l’institution olympique et son leader Thomas Bach dans la volonté affichée d’ouvrir les Jeux à de nouveaux publics, notamment au travers de l’installation de nouvelles épreuves populaires parmi la jeunesse ou d’une féminisation accrue des compétitions.