Paris 2024 : L’Île-Saint-Denis entrevoit sa partie du Village des Athlètes

Dans le cadre de l’aménagement à venir du Village des Athlètes de Paris 2024, plusieurs secteurs ont été identifiés à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le long de la Seine : Saint-Ouen – où le premier chantier lié au Village a été lancé au début du mois de novembre -, Saint-Denis, et L’Île-Saint-Denis.

Alors que les opérateurs immobiliers en charge de deux secteurs de Saint-Ouen ont été désignés il y a quelques semaines, c’est désormais au tour de L’Île-Saint-Denis de connaître une avancée importante sur le dossier olympique et paralympique.

Visuel de la partie du Village des Athlètes de Paris 2024 sur L’Île-Saint-Denis depuis le petit bras de la Seine (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Aménageur du site depuis 2010, la Société d’Économie Mixte (SEM) Plaine Commune Développement a ainsi supervisé l’attribution de la réalisation des programmes immobiliers de la ZAC de l’écoquartier fluvial au cours d’une réunion qui s’est tenue au sein de ses locaux, jeudi 05 décembre.

Le jury, composé notamment de Catherine Léger, Directrice Générale de la SEM Plaine Commune Développement, Patrick Braouezec, Président de l’Établissement Public Territorial Plaine Commune, Mohamed Gnabaly, Maire de L’Île-Saint-Denis, mais aussi Nicolas Ferrand, Directeur Général de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), a fait le choix du groupement Pichet-Legendre pour assurer la construction de l’ensemble immobilier.

Afin de garantir une diversité architecturale, le projet prévoit la réalisation de quinze immeubles par dix agences d’architecture, avec un investissement global – assuré par une SAS regroupant la Foncière Pichet et la Foncière Legendre – de 169 millions d’euros hors-taxes.

L’empreinte urbaine ainsi laissée au territoire permettra de relier adéquatement ce site à la première partie de l’écoquartier fluvial, conçu indépendamment des Jeux et actuellement en cours d’achèvement.

Visuel de la partie du Village des Athlètes de Paris 2024 sur L’Île-Saint-Denis (Crédits – Pichet-Legendre / My Lucky Pixel / Metrochrome / Advento)

Pour la partie intégrée au dispositif olympique et paralympique, le projet prévoit l’aménagement de 47 000 m² de surface de plancher, avec en particulier l’installation de 2 500 lits pour l’hébergement des athlètes en 2024.

Voisin des autres secteurs du Village des Athlètes, via une passerelle qui enjambera la Seine, le site de L’Île-Saint-Denis répondra aux mêmes exigences environnementales et ce, sous l’impulsion de la SOLIDEO.

Ainsi, la conception des futurs bâtiments privilégiera l’utilisation de matériaux bio-sourcés ou à base de béton bas carbone.

La diminution de l’impact environnemental et énergétique passera également par un raccordement des bâtiments au réseau de chaleur urbain et par le développement de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Comme pour le reste du Village des Athlètes enfin, les déplacements doux et piétons seront valorisés pour un quartier imaginé sans l’usage de la voiture.

Après les Jeux, l’écoquartier de L’Île-Saint-Denis héritera de 300 logements, dont 90 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété. Dans le respect de la Charte Qualité Constructions Neuves de Plaine Commune, le projet du groupement Pichet-Legendre apportera des garanties quant au plafonnement du prix de vente au mètre-carré, soit 3 500 euros hors-taxes.

Une résidence étudiante, un hôtel, ainsi que des commerces, des services et deux immeubles de bureaux s’installeront par ailleurs sur le site, de même qu’un pôle nautique et une Cité des arts.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.