Milan-Cortina 2026 passe à la vitesse supérieure

Moins de six mois après son élection comme Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, l’attelage transalpin Milan-Cortina passe déjà à la vitesse supérieure, comme en témoigne ce début de semaine particulièrement chargé.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

Ainsi, lundi 09 décembre, le Comité d’Organisation des Jeux de 2026 a officiellement été instauré, avec à sa tête le Président du Comité Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago, secondé par Vincenzo Novari en qualité de Directeur Général.

Le Comité se composera au total de vingt-deux membres, dont dix personnalités issues des rangs du Mouvement sportif et dix autres en provenance des Collectivités territoriales associées au projet.

Dans la foulée de la mise en place de l’instance organisationnelle des Jeux, Milan-Cortina 2026 a reçu avec satisfaction l’annonce du Ministre des Politiques de la Jeunesse et des Sports d’accompagner la rédaction prochaine de la Loi Olympique et Paralympique.

Mardi 10 décembre, Vincenzo Spadafora a en effet assuré le Comité d’Organisation de son engagement personnel et de celui du gouvernement dans son ensemble, pour soutenir et porter ce texte indispensable à la concrétisation du projet et ce, même si aucune échéance n’a pour l’heure été précisée quant à l’examen devant le Parlement italien.

Séminaire de travail du 10 et 11 décembre 2019 à Milan (Crédits – CONI / Ferdinando Mezzelani / GMT)

Au-delà de ces deux informations capitales, le début de semaine de Milan-Cortina 2026 a surtout été marquée par un premier Séminaire de travail avec des représentants du Comité International Olympique (CIO), au premier rang desquels Christophe Dubi, Directeur Exécutif des Jeux Olympiques, et Sari Essayah, récemment nommée en tant que Présidente de la Commission de Coordination des Jeux de 2026.

Deux jours durant, les 10 et 11 décembre, les différentes parties au projet se sont ainsi retrouvées à Milan afin d’aborder quelques-unes des problématiques que le territoire-hôte devra relever à court et moyen terme, notamment en ce qui concerne le dispositif sportif prévu pour les Jeux – sites, hébergement, etc. -, le rôle des futurs partenaires commerciaux, mais encore les leviers de mobilisation de la population locale et nationale.

Au cours de ce Séminaire, les représentants du CIO ont spécifiquement évoqué la façon dont l’institution de Lausanne (Suisse) accompagnera et conseillera les organisateurs des Jeux jusqu’à la livraison de l’événement en 2026 et ce, dans le prolongement de l’Agenda 2020 et de la Nouvelle Norme du Mouvement olympique.

Outre la présence des leaders institutionnels représentants les pouvoirs publics et le CIO, la réunion de travail a également mobilisé plusieurs athlètes et grands noms du sport italien, comme Diana Bianchedi, double Championne Olympique de fleuret par équipe (1992 et 2000) et ex-Directrice Générale de Rome 2024 et Giorgio Rocca, triple Champion du Monde en slalom (2003-2005) et combiné (2005). Ces derniers ont alors pu faire part de leur expérience de sportifs de haut niveau, une expérience qui sera particulièrement utile pour les organisateurs des Jeux de 2026 qui entendent par ailleurs s’appuyer sur l’héritage des Jeux de Cortina d’Ampezzo 1956 et, plus récemment, de Turin 2006.

Au centre, le Président du Comité Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago, et le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors de la signature du Contrat Ville Hôte, le 24 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

A l’issue des échanges, le Président du Comité d’Organisation des Jeux n’a pas manqué de saluer l’initiative olympique, alors que la première visite de la Commission de Coordination a été annoncée pour le mois de septembre 2020.

Comme l’a affirmé Giovanni Malago :

Cette première réunion des partenaires de livraison est une initiative importante que nous apprécions énormément ; un départ gagnant qui nous a permis de prendre le pouls des Jeux avec les experts techniques, les athlètes, les organismes territoriaux et les diverses parties prenantes.

Milan-Cortina 2026 entend écrire l’avenir.

Nous sommes prêts à travailler en équipe afin de développer au mieux ce projet novateur. Pour cela, nous pouvons compter sur le savoir-faire et la coopération du CIO, que nous tenons à remercier pour son formidable soutien.

4 pensées

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour l’intérêt porté aux articles de « Sport & Société ».
      Vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir ainsi l’ensemble des nouvelles publications, dans l’onglet situé en bas de page.
      Bien à vous,
      Kévin Bernardi

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.