Paris 2024 : Les Champs-Élysées bientôt équipés d’une piste cyclable

Au moment où l’édition 2018 du Tour de France cycliste est sur le point de s’achever, avec la traditionnelle arrivée sur l’avenue des Champs-Élysées, il apparaissait pertinent de faire mention des travaux à venir sur la célèbre avenue parisienne.

Dans le cadre du Plan Vélo de la Ville de Paris et des ambitions affichées par la Maire de la capitale, Anne Hidalgo, dans le domaine des mobilités douces, une piste cyclable va ainsi prochainement être aménagée sur les Champs-Élysées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’issue de travaux préparatoires débutés au cours du mois de juin, le chantier entrera dans sa phase opérationnelle à compter du mois d’octobre 2018.

Concrètement, un échelonnement des travaux sera réalisé afin de transformer en douceur et de manière optimale l’espace de circulation existant. De fait, les aménagements seront d’abord menés sur la partie haute de l’avenue, entre la Place de l’Étoile et le Rond-Point des Champs-Élysées, avant d’être conduits sur la partie basse, entre ledit Rond-Point et la Place de la Concorde.

Les aménagements consisteront dès lors à l’installation de séparateurs, à la rénovation des îlots et refuges piétons, ainsi qu’à la mise en place de quais de bus avancés le long de la future piste cyclable. Bien entendu, afin de respecter les spécificités de l’avenue, le choix des matériaux et des couleurs utilisés a été scrupuleusement étudié.

In fine, la nouvelle piste cyclable devrait être pleinement opérationnelle à compter du mois de décembre 2019. Elle constituera alors un élément important et symbolique du maillage territorial qu’entend conduire la Ville de Paris d’ici 2020 et au-delà, pour doter la capitale d’un réseau dense de 1 000 kilomètres d’aménagements cyclables, contre 700 kilomètres à l’heure actuelle.

Pour y parvenir et afin de réaliser les divers chantiers, la Ville a lancé en janvier 2016 un Plan Vélo. Ce dernier – financé à hauteur de 150 millions d’euros, dont 63 millions pour la création de pistes cyclables – doit par ailleurs s’accompagner de mesures pour renforcer le programme « Paris à 30 km/h » ou pour consacrer des places de stationnement supplémentaires dédiées aux vélos (10 000).

Carte du Plan Vélo de Paris avec, en rose, le Réseau Express Vélo (Crédits – Ville de Paris)

A l’époque de la présentation dudit Plan, le Comité de Candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 avait salué l’initiative de la Maire de Paris, en publiant à cet effet un message sans équivoque sur les réseaux sociaux :

« Paris veut devenir une capitale mondiale du vélo dès 2020. Paris prépare la génération 2024 aux épreuves de cyclisme sur route, cyclisme sur piste et triathlon ! »

Dans six ans, l’avenue des Champs-Élysées sera d’ailleurs l’un des sites iconiques mobilisés pour les Jeux de Paris 2024, puisqu’elle abritera l’arrivée du cyclisme sur route.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.