LA 2028 : Un nouveau siège pour le Comité d’Organisation

A l’issue d’une campagne olympique et de l’attribution des Jeux à une Ville Hôte, la logistique évolue pour le Comité en charge d’assurer les préparatifs organisationnels.

Après une phase marquée par la conception, la promotion et le lobbying autour du projet, une autre étape s’ouvre en effet avec l’installation d’un Comité d’Organisation et la mise en œuvre concrète des plans et des chantiers divers et ce, à l’aune des recommandations et conseils du Comité International Olympique (CIO).

Les préparatifs d’organisation passe aussi par un accroissement du nombre d’employés au sein de la structure.

Dans le cas du Comité d’Organisation de Paris 2024, outre les membres de l’équipe dirigeante, entre 3 000 et 4 000 personnes devraient ainsi être embauchées au service des préparatifs des Jeux au cours des six prochaines années.

Pour permettre cette évolution logistique et structurelle progressive, Paris 2024 a donc fait le choix d’un changement de locaux au début de l’année 2018. Toujours situées au 96 Boulevard Haussmann à Paris, les activités du Comité d’Organisation devraient néanmoins déménager dans un bâtiment plus vaste et fonctionnel d’ici à 2024, à Paris ou plus logiquement en Seine-Saint-Denis.

(Crédits – CIO)

Du côté de Los Angeles 2028, les changements s’opèrent également et ce, même si la Ville Hôte de l’édition olympique 2028 dispose d’un temps de préparation plus long que sa consœur.

Ainsi, depuis le 27 juillet, le siège du Comité d’Organisation de LA 2028 – jusqu’alors domicilié au 10960 sur Wilshire Boulevard a été transféré dans un autre bâtiment de la ville californienne.

En présentant son projet pour les Jeux, le Comité de Candidature avait fait un choix de raison, en s’implantant dans un immeuble situé sur un axe stratégique de circulation, reliant le centre de la ville au quartier de Santa Monica. Le Comité avait aussi fait un choix de facilité en rassemblant ses activités dans un immeuble abritant par ailleurs le siège social de la Wasserman Foundation, dont le Président n’est autre que Casey Wasserman, Président de LA 2028.

Vue de l’immeuble situé au 10900 sur Wilshire Boulevard à Los Angeles (Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Google Maps)

Cependant, le changement de statut de LA 2028 acquis depuis l’attribution des Jeux en septembre dernier, a amené – comme dans le cas de Paris 2024 – une réflexion quant à un nouveau site destiné à accueillir les activités du Comité d’Organisation pour les années à venir.

Contacté par Sport & Société, ledit Comité a d’ailleurs précisé les raisons de ce déménagement :

« Il s’agit d’un choix logistique.

Nous avons travaillé dans un bureau temporaire depuis le début du processus de candidature, et nous passons aujourd’hui à quelque chose d’un peu plus pérenne ».

Désormais, les employés du Comité travailleront donc dans un immeuble situé au 10900 sur Wilshire Boulevard, soit à 200 mètres seulement de l’ancien siège.

Ce choix permet dès lors de maintenir la mission de LA 2028 au cœur même de Los Angeles, tout en garantissant aux employés, aux dirigeants, mais également aux visiteurs du Comité d’Organisation, une relative proximité avec l’aéroport international (LAX), ce dernier étant distant de 18 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.