JO 2024 : Le Maire de Los Angeles acte le lancement des travaux d’extension de l’aéroport LAX

En 2016, pas moins de 81 millions de voyageurs ont transité par l’aéroport international LAX de Los Angeles.

Ce chiffre – en constante hausse et qui devrait encore évoluer au cours des prochaines années – illustre l’attractivité dont bénéficie la Californie et plus particulièrement Los Angeles qui a accueilli l’année passée un nombre record de touristes américains et étrangers.

Pour garantir un accroissement de l’activité de l’aéroport, les autorités locales avaient décidé de lancer un vaste programme de modernisation et d’extension du site actuel pour un investissement global de 14 milliards de dollars (13,22 milliards d’euros).

Au cours de la cérémonie officielle de présentation du projet et des travaux, le Maire de Los Angeles a affiché son soutien à la candidature de LA 2024 avec un badge accroché à sa veste (Crédits - Eric Garcetti / Page Facebook)
La candidature de LA 2024 était bien présente à l’esprit du Maire de Los Angeles. Comme au cours de toutes les cérémonies officielles, le badge de la candidature est accrochée à la veste d’Eric Garcetti (Crédits – Eric Garcetti / Page Facebook)

Aujourd’hui, les travaux d’extension sont entrés dans une phase concrète avec la présentation du projet.

Une cérémonie officielle s’est d’ailleurs déroulée en présence du Maire de Los Angeles, ainsi que des Conseillers Mike Bonin, Bob Blumenfield et Joe Buscaino, ainsi que des responsables de la structure en charge de l’aéroport.

Le nouveau Terminal, qui doit constituer une extension du Terminal Tom Bradley (TBIT) grâce à un tunnel d’accès, comprendra des installations modernes sur près de 7 hectares avec également 12 nouvelles portes d’embarquement.

L’investissement nécessaire sera de 1,6 milliard de dollars (1,51 milliard d’euros) jusqu’à l’inauguration prévue de l’installation en 2019. Pas moins de 6 000 emplois devraient être créés pour aboutir à l’édification du Terminal.

(Crédits - Eric Garcetti / Page Facebook)
Visuel de l’intérieur du futur Terminal qui doit offrir un confort accru pour les voyageurs (Crédits – Eric Garcetti / Page Facebook)

« L’aéroport LAX signifie beaucoup pour l’économie de Los Angeles, c’est un incroyable secteur qui emploie plus de 50 000 personnes.

Avec le nombre record de touristes l’an dernier dans notre ville, il était opportun d’investir des milliards de dollars pour en faire l’un des aéroports de premier plan dans le monde.

Le Midfield Satellite Concourse est un projet de transformation qui profitera à des milliers de personnes sur le plan de l’emploi et qui aidera à étendre encore davantage la portée mondiale de Los Angeles » a déclaré Eric Garcetti lors de la cérémonie de présentation du projet et du lancement officiel des travaux.

Les aménagements aéroportuaires qui jalonneront les prochaines années s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de modernisation des transports souhaitée par les autorités, notamment dans l’optique de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Si une partie des investissements sera réalisée d’ici cette échéance – avec ou sans l’obtention de l’événement d’ailleurs – la majeure partie des deux plans dédiés aux infrastructures routières et ferroviaires sera déployée ultérieurement.

Au total, ce sont plus de 200 milliards de dollars (188,89 milliards d’euros) qui doivent être injectés pour mettre en œuvre ces projets d’envergure.

Le Comité de Candidature de LA 2024 compte en tous cas sur ces divers investissements pour améliorer les dessertes et la qualité opérationnelle des transports.

« Le plan de modernisation de l’aéroport LAX améliorera sans aucun doute la capacité de LA 2024 à offrir une expérience exceptionnelle de bout en bout pour chaque visiteur.

LA 2024 ne nécessite aucune nouvelle infrastructure de transport pour accueillir les Jeux, mais nous avons travaillé à capitaliser autant que possible sur ces projets ambitieux, percutants et durables qui révolutionneront le transport en commun et amélioreront la vie des habitants de Los Angeles.

Le plan de modernisation de l’aéroport LAX est une preuve supplémentaire que la vision durable et à faible risque de LA 2024 s’inscrit parfaitement dans la transformation et l’investissement constant de la ville pour son avenir » a fait savoir Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s