Droits TV de Roland Garros : Des offres insuffisantes pour la Fédération Française de Tennis

Hier, la Fédération Française de Tennis (FFT) devait étudier les différents dossiers ayant répondu à son appel d’offres relatif aux droits de retransmission du tournoi de Roland Garros pour la période 2014-2018.

Finalement, après examen des propositions reçues, la FFT a décidé de revoir ses offres de découpage et proposera donc un second tour.

Il faut dire que le premier appel d’offres n’a pas obtenu le succès escompté par la FFT. Ainsi, malgré l’intérêt un temps porté par M6, Canal+ ou encore BeIn Sport, seuls deux groupes ont formulé une offre : France Télévisions, diffuseur historique et Eurosport (groupe TF1).

Pour la Fédération Française de Tennis – qui espérait jusqu’à 64 millions d’euros de droits TV -, le compte n’y est pas.

En effet, l’offre d’Eurosport est « très loin du prix de réserve » tandis que celle de France Télévisions se situe « en deçà de la somme qu’ils payent aujourd’hui ».

Dans le détail, Eurosport a formulé une proposition portant sur les lots 1 (intégralité du tournoi pour les chaînes payantes) et 3 (tablettes et smartphone). De son côté, France Télévisions a souhaité présenté une offre globale mais selon Gilbert Ysern, directeur général du tournoi, celle-ci « n’est en rien cohérente » puisqu’elle ne respecte pas les règles fixées par la FFT.

Le deuxième tour pourrait donc révéler quelques surprises, une nouvelle offre d’un autre groupe n’étant pas à exclure.

Toutefois, force est de constater que la situation actuelle tourne à l’avantage de France Télévisions, partenaire de la FFT depuis 1987, et qui malgré les mesures de rigueur budgétaire instaurées au sein de la holding, pourrait bien conserver la retransmission du « French Open ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.