JO 2024 : Nomination stratégique au sein du Comité de Candidature de Los Angeles

Depuis le dépôt de la première partie de son dossier technique, le 17 février dernier, la candidature américaine semble redoubler d’efforts pour convaincre le Mouvement olympique et paralympique et les décideurs sportifs internationaux.

Ainsi, après avoir mobilisé une importante délégation dans le cadre de la Convention SportAccord, courant avril, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a procédé en ce début de semaine à la nomination d’une personnalité majeure du sport américain.

Dès aujourd’hui, Angela Ruggiero occupera ainsi les fonctions de Directrice de la Stratégie de LA 2024.

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

Membre du Comité International Olympique (CIO) depuis 2010, la hockeyeuse dispose d’un riche palmarès : Championne Olympique aux Jeux de Nagano 1998, médaillée d’argent aux Jeux de Salt Lake City 2002 et Vancouver 2010, et médaillée de bronze aux Jeux de Turin 2006.

Actuellement vice-Présidente de la Commission des Athlètes du CIO – où siège notamment Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 – Angela Ruggiero a également remporté quatre titres et sept médailles d’argent au niveau des Championnats du Monde.

Outre les diverses breloques glanées en compétitions internationales, l’Américaine dispose aussi d’une expertise certaine, du fait de ses fonctions auprès du Comité Olympique des États-Unis (USOC), où elle siège en qualité de membre du Conseil d’Administration et membre du Conseil Consultatif des Athlètes, mais encore au sein d’instances internationales, comme l’Association Mondiale des Olympiens (WOA) et le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

La candidature de LA 2024 s’entoure donc d’une personnalité de premier plan. Angela Ruggiero – qui s’était déjà exprimée sur les engagements du projet olympique et paralympique de la « Cité des Anges » – rejoint d’ailleurs une autre membre du CIO.

En janvier dernier, Los Angeles 2024 avait officialisé l’entrée en fonction d’Anita DeFrantz en tant que Conseillère Principale en charge de l’héritage.

« C’est un grand honneur pour moi de rejoindre l’équipe de LA 2024. Je suis impatiente de mettre mon expérience olympique au service de la candidature et je suis heureuse de voir ce que Los Angeles a à offrir au CIO : des Jeux basés sur la durabilité et l’innovation, et en phase avec l’Agenda Olympique 2020.

En tant qu’athlète olympique, je me suis consacrée à mon équipe et je suis à présent heureuse de rejoindre une nouvelle équipe pour travailler dur afin de contribuer à l’élaboration d’un projet qui permettra la réussite durable et à long terme du Mouvement olympique » a affirmé Angela Ruggiero à la suite de l’annonce de sa nomination.

Si sa position ne lui permettra pas de participer au scrutin olympique du 13 septembre 2017 – excepté à partir du moment où LA 2024 ne serait plus en course – Angela Ruggiero constituera, et constitue déjà, un atout indéniable pour la candidature américaine.

Le fait qu’un projet olympique et paralympique puisse reposer sur l’engagement plein et entier des membres de l’institution de Lausanne (Suisse) rattaché au pays candidat est une force évidente.

Cela apporte en effet une réelle légitimité auprès des membres électeurs. Cela apporte aussi un gage de sécurité et de sérieux, d’autant plus lorsque le membre du CIO est directement issu du monde sportif.

Comme l’a d’ailleurs rappelé Janet Evans, vice-Présidente de LA 2024 en charge de la relation avec les sportifs, « au sein de la candidature, nous nous sommes engagés dès le premier jour à intégrer pleinement les athlètes.

Nous avons aujourd’hui une multitude de personnalités, avec 53 athlètes olympiques et paralympiques qui composent la Commission Consultative des Athlètes de LA 2024, mais aussi Anita DeFrantz et Tamara Christopherson. Ce sont des personnes qui participent aux réunions que nous organisons à travers les États-Unis, et nous allons continuer à aller dans ce sens.

L’expérience et l’engagement d’Angela au sein du Mouvement olympique font d’elle la personne idéale dont notre offre à besoin ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s