JO 2024 : Le parti de l’ancien Président du Conseil Italien, Mario Monti, apporte son soutien aux ambitions de Rome

C’est un soutien politique important mais avant tout, symbolique, que vient d’obtenir le Comité de Candidature de Rome 2024.

Actuellement tourmenté par la menace d’un référendum et la perspective d’une victoire des opposants à la candidature lors des élections municipales des 05 et 19 juin, Rome 2024 a en effet reçu l’appui du parti « Scelta Civica » du vice-Ministre de l’Économie et des Finances, Enrico Zanetti.

(Crédits - Scelta Civica)
(Crédits – Scelta Civica)

Cet appui intervient quatre ans après le refus exprimé par l’ancien Président du Conseil Italien, et fondateur du parti « Scelta Civica », Mario Monti, d’accorder les garanties financières nécessaires à la pérennité de la candidature de Rome 2020.

En dépit d’un dossier technique de qualité, la « Ville Éternelle » avait ainsi été contrainte de se retirer de la course aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

« En 2012, il aurait été dévastateur de demander autant de sacrifices aux citoyens, mais aujourd’hui, le pays se redresse et il serait donc inopportun de renoncer à cette candidature, même si tout doit être évidemment géré à bon escient » a justifié Enrico Zanetti, par ailleurs Secrétaire National de la formation politique centriste.

Le soutien exprimé aujourd’hui se veut donc une illustration du soutien gouvernemental et parlementaire, mais aussi de l’unité tant réclamée par les leaders de la candidature italienne.

Il faut dire que sur le plan politique, « Scelta Civica » ne représente pas une force de premier plan, avec seulement 20 députés et aucun sénateur.

Il y a quatre ans, outre le retrait de la candidature de Rome 2020, l’absence de soutien de Mario Monti avait également conduit à la démission de Mario Pescante de son poste stratégique de vice-Président du Comité International Olympique (CIO).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s