Paris 2024 : Douze flammes paralympiques pour un Relais historique

En accueillant pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été sur son sol, la France s’apprête à vivre une célébration sportive historique. Au-delà des sites mobilisés pour l’occasion, Paris 2024 entend créer un élan populaire dont l’un des vecteurs attendus n’est autre que le Relais de la flamme paralympique qui sillonnera l’Hexagone durant quatre jours.

Carte du Relais de la flamme paralympique des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

Du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 “Éclaireurs” porteront à tour de rôle la flamme des Jeux Paralympiques qui, in fine, viendra embraser la vasque au soir d’une Cérémonie d’ouverture qui s’annonce exceptionnelle en contrebas des Champs-Elysées, sur la Place de la Concorde (8e arrondissement).

Pour assurer la mise en œuvre de ce Relais de la flamme paralympique qui préfigurera un événement sportif historique pour le pays, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a toutefois souhaité installer un cadre de célébration bien distinct du Relais de la flamme olympique qui traversera la France, de la métropole jusque dans les Outre-mers au printemps prochain.

De fait, aussi bien pour permettre l’orchestration d’événements festifs en parallèle de la remontée de la flamme jusqu’à Paris et dans le but également d’associer des territoires qui se manifestent par leurs actions en faveur d’une inclusion plus soutenue et qui, pour certains, n’ont pas été sélectionnés pour accueillir la flamme olympique ou même des compétitions, les organisateurs des Jeux ont conçu un maillage couvrant plus de 50 villes sur l’ensemble de l’Hexagone selon un schéma singulier.

Dévoilé ce vendredi 10 novembre 2023, le parcours du Relais de la flamme paralympique se caractérise ainsi par une succession de flux en provenance de onze villes de départ, en plus de l’arrivée de la flamme ayant traversé le tunnel sous la Manche après son allumage depuis le berceau de l’esprit paralympique à Stoke Mandeville (Royaume-Uni).

Au total, ce n’est donc pas une mais douze flammes qui arpenteront la France, de ses extrémités jusqu’à Paris, le tout dans un temps relativement court mais non moins dynamique, puisque le Relais sera agencé sur quatre jours avec, en point d’orgue, l’entrée dans la “Ville Lumière”, le 28 août 2024.

(Crédits – Paris 2024)

Dans le détail, la flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville à la mi-août 2024, avant qu’une cérémonie de passation dans le tunnel sous la Manche ne soit organisée dans une symbolique forte, 24 athlètes et para-athlètes britanniques étant appelés à rejoindre 24 athlètes et para-athlètes français.

Une fois revenus sur le continent, au niveau des côtes françaises à Calais, les ambassadeurs tricolores acteront la division de la flamme en douze flambeaux, dont onze qui s’allumeront en simultanée dans le pays.

Cette particularité visant à mettre en exergue l’accès au sport universel a déjà été opérée sur de précédentes éditions des Jeux Paralympiques – Tokyo 2020 ayant notamment associé les Préfectures nippones au Relais de la flamme – et ce compte-tenu du fait que la flamme paralympique peut officiellement briller en divers endroits contrairement à la flamme olympique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aussi, outre Calais (Pas-de-Calais), les villes étapes du Relais au premier jour – soit le 25 août 2024 – seront Valenciennes (Nord, flamme 2), Amnéville (Moselle, flamme 3), Strasbourg (Collectivité Européenne d’Alsace, flamme 4), Thonon-Les-Bains (Haute-Savoie, flamme 5), Antibes-Juan-Les-Pins (Alpes-Maritimes, flamme 6), Montpellier (Hérault, flamme 7), Lourdes (Hautes-Pyrénées, flamme 8), La-Roche-Sur-Yon (Vendée, flamme 9), Lorient (Morbihan, flamme 10), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, flamme 11) et Rouen (Seine-Maritime, flamme 12).

Au deuxième jour, le 26 août 2024, pas moins de quatorze nouvelles villes seront sur le chemin du Relais de la flamme qui convergera peu à peu en direction de Paris, à savoir Arras (Pas-de-Calais), Amiens (Somme) et Chambly (Oise) pour la flamme 1, Laon (Aisne, flamme 2), Châlons-en-Champagne (Marne, 3), Troyes (Aube, 4), Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or, 5), Lyon (Rhône, 6), Vichy (Allier, 7), Limoges (Haute-Vienne, 8), Blois (Loir-et-Cher, 9), Chartres (Eure-et-Loir, 10), Deauville (Calvados, 11) et Louviers (Eure, 12).

Comme pour le Relais de la flamme olympique, sport, culture et patrimoine seront intrinsèquement liés, le choix des villes et de lieux ayant été pour partie dicté par la volonté des organisateurs des Jeux, en concertation avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’État et les Collectivités Territoriales mobilisées, de valoriser des lieux-phares de l’Histoire de France.

De même, le Relais traversera des secteurs où sont implantés des sites ou des équipements structurants du sport et, plus spécifiquement, du handisport et ce, dans un souci de mettre en lumière la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap.

Relais de la flamme paralympique en Île-de-France, le 27 août 2024 (Crédits – Paris 2024)

Poursuivant cette cheminement à travers l’Hexagone, le Relais gagnera ensuite la Région Île-de-France où les douze flammes se déploieront en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-d’Oise, l’Essonne n’étant en revanche pas intégrée à l’arrivée des flambeaux paralympiques, le 27 août 2024.

La flamme 1 sera conduite sur neuf communes de Seine-Saint-Denis, à savoir Épinay-sur-Seine, Villetaneuse, Montfermeil, Clichy-sous-Bois – théâtre des épreuves de para-cyclisme-sur-route –, Livry-Gargan, Sevran, Le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Bobigny où elle sera reçue au Pôle de Référence Inclusif et Sportif Métropolitain (PRISME) construit dans la perspective des Jeux et comme un héritage de ces derniers pour le territoire.

Les onze autres flammes seront quant à elles positionnées à Sucy-en-Brie et à Valenton (Val-de-Marne, flamme 2 et 3), à Trilport et à Fontainebleau (Seine-et-Marne, flamme 4 et 5), au Domaine National de Saint-Cloud, à Garches et à Vaucresson (Hauts-de-Seine, flamme 6 et 7), à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Houdan (Yvelines, flamme 8 et 9) et à La Roche-Guyon, Cergy et Louvres (Val-d’Oise, flamme 10, 11 et 12).

Après cette incursion francilienne, les flammes paralympiques atteindront la capitale où elles seront visibles en divers lieux emblématiques de Paris durant toute la journée du 28 août 2024.

Relais de la flamme paralympique dans Paris, le 28 août 2024 (Crédits – Paris 2024)

A l’instar des célébrations orchestrées dans le cadre du Relais de la flamme olympique, le passage de la flamme paralympique – ou plutôt des flammes paralympiques – amènera à l’agencement de festivités dans les territoires appelés à recevoir l’événement.

Ainsi, au cœur des villes, une boucle de deux kilomètres sera déployée autour d’un lieu emblématique, le départ et l’arrivée de ladite boucle ayant lieu sur un point central au sein duquel un Festival de la Flamme sera organisé.

Des initiations aux sports paralympiques, des activités culturelles et des animations seront alors proposées aux visiteurs, notamment sur le thème de la sensibilisation des jeunes au handicap.

Comme l’a en tout cas affirmé Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (IPC) à la lecture du parcours du Relais :

Ce que j’aime dans le Relais de la flamme paralympique de Paris 2024, c’est qu’il représente notre passé, notre présent et notre avenir. La flamme sera allumée à Stoke Mandeville, en Angleterre, où le Mouvement paralympique a vu le jour en 1948. Ces pionniers sont la source de l’énergie qui anime l’IPC aujourd’hui. La flamme se rendra ensuite dans des communautés à travers la France.

Le changement se produit en ce moment même grâce au dévouement de la communauté sportive paralympique et au soutien de Paris 2024, du CPSF et des administrations locales et nationales. Je me réjouis que le Relais de la flamme montre que le changement commence par le sport.

Enfin, la flamme incarne un symbole mondial. Les athlètes des Jeux Paralympiques sont la plus grande vitrine des 1,2 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde. Les Jeux disent que nous sommes là et que nous voulons un avenir plus inclusif.

Laisser un commentaire