Les parcours respectifs des Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique désormais dévoilés, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a présenté cette semaine l’uniforme qui sera porté par les 11 000 “Éclaireurs” à travers la France métropolitaine et jusque dans les Outre-mers.

Profitant de la présentation du Relais de la flamme paralympique, vendredi 10 novembre 2023 – quelques mois après avoir fait de même pour le Relais de la flamme olympique – le COJO de Paris 2024 a officiellement révélé le design de l’uniforme des futurs relayeurs, autrement dénommés “Éclaireurs”.
Alors que 10 000 personnes vont être sélectionnées pour porter le flambeau des Jeux Olympiques, 1 000 autres auront le privilège de soulever la flamme des Jeux Paralympiques.
Pour ces deux rendez-vous destinés à insuffler une dynamique populaire en amont de l’ouverture des compétitions, les organisateurs ont souhaité mettre en exergue le sport tricolore, mais également la richesse patrimoniale de la France au travers d’étapes symboliques, tout en valorisant les spécificités de chaque territoire traversé.
Aussi, comme pour sublimer l’épopée des Relais, Paris 2024 a misé sur un uniforme particulièrement sobre et élégant.
Si le blanc est habituellement la couleur dominante de l’uniforme des relayeurs – en référence à la paix – il recouvre ici la quasi-totalité de la veste légère, du t-shirt à manches longues et du pantalon de survêtement. Pour Tokyo 2020, une large bande rouge recouvrait l’uniforme, à l’image d’une écharpe couvrant une partie du torse et du dos, tandis que pour Rio 2016, la couleur jaune avait été disposée sur l’encolure et sur les manches – courtes – du t-shirt.
Dans le cadre des Relais de Paris 2024, les organisateurs ont préféré un design plus discret, seule une fine bande de couleur orangée étant disposée sur les manches avec l’inscription “Jeux Olympiques de Paris 2024 – vendredi 26 juillet 2024 – dimanche 11 août 2024” dans la version olympique et “Jeux Paralympiques de Paris 2024 – mercredi 28 août 2024 – dimanche 08 septembre 2024” dans la version paralympique.
Outre ce rappel calendaire, l’emblème du Relais de la flamme et la mention Paris 2024 accompagnée des anneaux olympiques ou des agitos paralympiques viennent compléter l’ensemble sur l’avant du t-shirt, là-encore dans une disposition minimaliste, à l’inverse des précédentes éditions. Au dos en revanche, la mention Paris 2024 et les anneaux ou les agitos apparaissent dans une dimension nettement plus visible et affirmée.
Conçu par l’équipementier “Decathlon”, l’uniforme a été présenté au travers de clichés mettant en scène les quatre Capitaines des Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique, que sont Laure et Florent Manaudou (natation), Mona Francis (para-triathlon) et Dimitri Pavadé (para-athlétisme).