Au printemps dernier, le gouvernement suédois avait indiqué qu’il attendrait les conclusions de l’étude préliminaire pour se prononcer quant à un possible soutien à l’égard du projet de candidature olympique et paralympique pour les Jeux d’hiver de 2030.

La candidature de la Suède pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 bénéficie – enfin – d’un appui des autorités nationales.
Alors que les conclusions de l’étude préliminaire furent présentées en juin 2023, le soutien gouvernemental se faisait attendre et ce, au moment même où les prétendantes aux JO 2030 s’engagent dans une étape déterminante, avec l’examen des dossiers et l’audition des porteurs des candidatures par la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO) à la fin du mois.
Or, ce dimanche 12 novembre 2023, le gouvernement a officialisé son engagement auprès des artisans de la candidature, tout en encourageant à la poursuite des échanges pour affiner le projet.
Ainsi que l’expose un communiqué :
Le gouvernement et son parti allié, les Démocrates de Suède, ont informé aujourd’hui le Comité Olympique Suédois, le Comité Paralympique Suédois et la Confédération Nationale des Sports qu’ils envisageaient positivement une demande visant à organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suède en 2030.
La candidature suédoise aux Jeux part du principe que les Jeux doivent être à la fois durables et bien organisés. Il est dès lors crucial que ceux-ci soient durables et organisés dans des arènes sportives existantes en Suède et à proximité de notre pays.
Cet appui reste bien sûr conditionné aux discussions à venir avec l’ensemble des parties prenantes au projet, en particulier si la candidature de la Suède venait à être retenue par le CIO pour s’installer dans la phase de dialogue ciblé.
Comme l’énonce d’ailleurs le gouvernement suédois qui invite les porteurs de la candidature à fournir un dossier complet afin de permettre la délivrance des garanties institutionnelles indispensables :
Le gouvernement note le grand intérêt manifesté par les entreprises suédoises pour les Jeux d’hiver en Suède. Une condition préalable au soutien du gouvernement pour une candidature est que le monde des affaires contribue aux efforts qui ont été évalués dans le budget des Jeux.
En outre, nous avons également l’intention d’examiner plus en détail la manière dont les autorités compétentes pourraient contribuer efficacement à la mise en œuvre des Jeux sûrs en Suède.
Le gouvernement est prêt à passer à la phase suivante et à tester les conditions plus étroites pour fournir les garanties d’État nécessaires au déroulement des Jeux d’hiver de 2030 en Suède.
La Suède va désormais pouvoir se présenter en position favorable devant la Commission de Futur Hôte du CIO.
Déjà candidat à maintes reprises par le passé – dont la dernière fois, pour les Jeux d’hiver de 2026 – le pays entend convaincre l’instance olympique du bien fondé d’un concept reposant sur l’expérience dans les sports d’hiver des villes et régions de Stockholm, Åre, Falun et Östersund, avec également le concours de Sigulda (Lettonie) pour la tenue des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton.
Comme pour les candidatures de la Suisse et de la France – qui ont révélé leur concept respectif en octobre pour l’une et plus tôt ce mois-ci pour l’autre – la Suède sera fixée sur son sort à l’issue de la réunion de la Commission Exécutive du CIO programmée du 28 novembre au 1er décembre 2023.
Une semaine après l’examen des propositions par la Commission de Futur Hôte, cette dernière formulera en effet une recommandation pour engager un dialogue ciblé avec une ou plusieurs candidatures, sachant que l’Hôte des Jeux sera officiellement désigné à l’occasion d’une Session du CIO dans le courant de l’année 2024.