JO 2030 : Stockholm va procéder à un examen approfondi du projet

Au moment où la Suède prépare la présentation de sa candidature olympique et paralympique devant la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO) et à la suite de l’apport du soutien du gouvernement, la Ville de Stockholm va engager un examen approfondi des conditions d’accueil des Jeux d’hiver de 2030.

(Crédits – Erik G Svensson / Stockholm-Åre 2026)

Le tempo s’accélère pour la candidature suédoise à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Après l’annonce du soutien gouvernemental, survenu ce dimanche 12 novembre, et alors que les municipalités associées au projet – Åre, Falun et Östersund – se sont déjà positionnées en faveur de la poursuite de la candidature, la Ville de Stockholm se tourne à présent vers un processus similaire visant à examiner les conditions d’installation des Jeux dans et autour de sites existants de la capitale suédoise.

Comme l’a fait savoir ce jour la Maire de Stockholm, Karin Wanngård, dans un propos adressé à la chaîne de télévision “SVT”, montrant tout à la fois enthousiasme et vigilance :

Nous sommes fondamentalement favorables aux grands événements à Stockholm.

Un événement comme les Jeux Olympiques a des effets positifs d’une grande importance pour la ville, notamment pour l’hôtellerie et l’emploi. Mais cela doit pouvoir être réalisé de manière socialement, économiquement et climatiquement durable, et ne doit pas se faire au détriment du bien-être de la population de Stockholm.

Nous avons un bon dialogue avec le Comité Olympique de Suède et allons maintenant commencer le processus d’analyse et d’évaluation de la proposition gouvernementale, puis nous reviendrons avec une annonce formelle.

Force est de constater que l’alignement des planètes s’opère et que selon toute vraisemblance, la Ville de Stockholm devrait fermement acter son soutien à l’égard de la candidature dont les tenants et les aboutissants vont être étudiés par la Commission de Futur Hôte du CIO, plus tard ce mois-ci.

Ce contrôle imposé – qui concerne aussi les candidatures de la France et de la Suisse – permettra à ladite Commission de formuler une recommandation à l’attention de la Commission Exécutive qui pourra dès lors enclencher la phase de dialogue ciblé devant in fine conduire à la désignation de l’Hôte des JO 2030.

Du côté du Comité Olympique de Suède (SOK), le soutien exprimé par le gouvernement et l’annonce de l’examen du projet par la Ville de Stockholm représentent le franchissement d’une étape capitale consistant à recueillir l’approbation des pouvoirs publics.

Au cours des derniers mois, la mise en place d’une étude préliminaire pour déterminer la faisabilité d’une candidature aux Jeux d’hiver a permis de tirer des leçons des échecs passés, le dernier en date étant celui de la candidature aux JO 2026.

Surtout, elle a permis de nouer un dialogue constant avec les autorités locales et nationales, tout autant qu’avec le secteur privé qui pourrait le cas échéant contribuer au financement des Jeux au travers du Programme des Sponsors. Un élément qui a d’ailleurs été souligné dans le communiqué gouvernemental.

Portrait officiel de Karin Wanngård, Maire de Stockholm (Crédits – Björn Dalin)

La candidature – reposant sur Stockholm et des pôles sportifs identifiés autour des trois villes précitées – va à présent poursuivre son cheminement avec pragmatisme et détermination.

Ainsi que l’a affirmé le Président du SOK, Hans von Uthmann :

L’objectif est d’être sélectionné pour la phase de dialogue ciblé, axée sur les objectifs, qui aura lieu au printemps.

Je ne pense pas qu’il y ait d’obstacles, mais il y a des défis, nous sommes tous humbles à ce sujet. Nous savons qu’il existe une situation mondiale, tant sur le plan économique qu’en termes de sécurité, qui constitue un défi à la fois pour nous mais aussi pour nos concurrents. Mais cela fait également partie de notre travail.

Nous avons eu un bon dialogue avec les responsables politiques, notamment avec le Ministre des Sports, au cours duquel nous avons pu expliquer que nous souhaitions organiser les Jeux les plus durables à ce jour, d’un point de vue environnemental et économique.

Laisser un commentaire