Malgré la récente signature d’un Protocole d’entente entre élus locaux et représentants des peuples Autochtones des quatre Premières Nations, l’opinion publique semble plus divisée que jamais concernant une éventuelle candidature olympique et paralympique de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada).

A mesure que les mois passent, le soutien populaire s’estompe en direction d’un nouveau projet de Vancouver pour l’organisation des Jeux d’hiver.
Alors que 60% des habitants de la Province canadienne de Colombie-Britannique se déclaraient favorables à une candidature pour les JO 2030 en janvier 2020, un sondage paru en octobre dernier faisait mention d’un taux de soutien de seulement 43% et d’une opposition de 45%.
Aujourd’hui, l’appui populaire est encore moindre à en croire les données publiées par l’institut Leger.
Réalisée du 17 au 19 décembre 2021, l’enquête précise ainsi que 34% des habitants de la Province soutiennent une éventuelle candidature de la Ville Hôte des JO 2010, tandis que 35% se déclarent opposés à une telle entreprise. Dans le même temps, 31% des sondés ne prennent pas position, ce qui constitue une indéniable marge de manœuvre pour les partisans d’un projet olympique et paralympique.
Ces derniers devront dès lors redoubler d’efforts pour convaincre la population d’adhérer à une candidature pensée comme durable et responsable, avec une réutilisation optimale des infrastructures héritées des Jeux de 2010.
Au-delà de l’argument lié à l’héritage de l’événement, la perspective des Jeux de Pékin 2022 pourrait permettre de densifier le travail du Comité exploratoire décidé dans le cadre du Protocole d’entente récemment signé. A l’instar des autres candidatures déclarées, une délégation devrait en effet prendre part aux JO 2022 au titre du Programme des Observateurs du Comité International Olympique (CIO).