Dans ses vœux pour la nouvelle année, le Président du Comité International Olympique (CIO) se projette sur des objectifs ambitieux, avec notamment une contribution accrue du Mouvement Olympique en faveur du développement durable et de la solidarité.

Après une année 2021 marquée par la tenue des Jeux d’été de Tokyo 2020 dans un contexte perturbé par le Covid-19, le CIO a désormais les yeux rivés en direction de Pékin (Chine) qui accueillera les Jeux d’hiver en février et mars prochains.
Ayant en tête les contraintes liées à la crise sanitaire qui perdure, l’institution olympique entend faire des Jeux de Pékin 2022 un succès au niveau de l’organisation, de l’héritage et de l’audience générale et ce, à l’instar de l’édition estivale de Tokyo 2020 qui, outre un record de médailles pour les athlètes nippons et un intérêt certain du public, rassembla à l’échelle planétaire, plus de 3 milliards de téléspectateurs avec par ailleurs plus de 28 milliards de visionnages de vidéos sur les plateformes numériques.
Aussi, comme le souligne Thomas Bach :
Nous sommes convaincus que, grâce à notre expérience, nous organiserons des Jeux d’hiver sûrs et sécurisés pour tout le monde.
Avec ces Jeux, Pékin entrera dans l’histoire en devenant la toute première ville à accueillir à la fois une édition d’été et d’hiver.
Ainsi, ces Jeux bénéficieront grandement de l’héritage de 2008. Ils ouvriront une nouvelle ère pour les sports d’hiver dans le monde en familiarisant 300 millions de Chinois avec les sports sur neige et sur glace.
Sans aborder ouvertement la question du boycott diplomatique acté par plusieurs pays, dont les États-Unis ou le Royaume-Uni, le Président du CIO s’attarde davantage sur le soutien exprimé par la communauté internationale au travers de l’adoption de la Trêve Olympique par consensus des 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Tout en se félicitant de ce soutien, Thomas Bach en profite aussi pour rappeler le positionnement des Jeux au-delà de toute considération politique, dans un propos qui renvoi immanquablement aux critiques portées sur la tenue des Jeux en Chine.
De fait, pour celui qui préside l’institution olympique depuis 2013 :
Les Jeux d’hiver de 2022 peuvent constituer un autre bel exemple de compétition pacifique.
Les Jeux Olympiques sont au-dessus de tout conflit. Aux Jeux Olympiques, nous respectons tous les mêmes règles et nous nous respectons les uns les autres. Aux Jeux Olympiques, nous sommes tous égaux.
Outre la perspective des Jeux de Pékin 2022, le Président du CIO évoque également dans ses vœux, les engagements du Mouvement Olympique au regard des réformes de l’Agenda 2020+5.
Parmi ces engagements, Thomas Bach retient notamment la contribution du CIO aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, avec en particulier la plantation d’une forêt olympique en Afrique subsaharienne.
Ainsi qu’il le précise :
C’est notre contribution à l’action climatique, à l’agriculture durable et à l’édification de communautés résilientes, car nous ne planterons pas seulement plus de 350 000 arbres, nous aiderons également 90 villages à mener une vie meilleure et plus durable.
Concernant le volet de la solidarité, le CIO va renforcer en 2022 son soutien à l’Olympic Refuge Foundation, qui vient en aide aux sportifs réfugiés, et va aussi accroître son appui à l’égard de la communauté olympique en Afghanistan, sans toutefois en préciser les modalités.
Avec ses vœux, et après une réflexion sur le modèle olympique de l’après-coronavirus publiée dès le printemps 2020, Thomas Bach illustre une fois encore sa volonté de poursuivre la transformation de l’institution olympique comme actrice des relations internationales, tout en sanctuarisant les Jeux comme un espace de fair-play et d’entente entre les nations.