Au moment où le Comité Olympique du Japon (JOC) force le report du projet de Sapporo pour les Jeux d’hiver de 2030, préférant miser sur une édition ultérieure, la candidature de la Préfecture d’Hokkaidō serait-elle en train de reprendre du poil de la bête ? Un récent sondage montre en tout cas un regain d’intérêt de la population, même si ce constat devra se confirmer au fil des mois.

Décidément – et plus qu’aucune autre avant elle – la course aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 réserve de manière quasi-hebdomadaire son lot de surprises et ce, depuis plusieurs mois maintenant.
Au Japon, alors qu’elle avait longtemps été en position de favorite, la candidature de Sapporo 2030 avait ainsi peu à peu dégringolé les étages à mesure que les révélations sur le scandale de corruption entourant les marchés des Jeux de Tokyo 2020 se faisaient jour dans les médias et auprès de la justice nippone.
Par la suite, la réélection du Maire de la Ville Hôte des JO 1972 aurait pu marquer un retour en force du projet, mais le JOC en a récemment décidé autrement.
De fait, en annonçant son intention de soutenir une candidature visant une édition olympique et paralympique ultérieure, l’instance olympique a clairement signifié l’arrêt du projet tel que configuré pour 2030 et ce, après la mise sur pause temporaire de celui-ci dès le mois d’avril 2023. Pourtant, un sondage commandé et dévoilé par l’agence de presse “Jiji Press” pourrait – éventuellement – changer la donne.
Jeudi 22 juin 2023, l’agence nippone a en effet révélé par l’intermédiaire de sa filiale Central Research Services Inc. que plus de 60% des Japonais soutenaient aujourd’hui l’idée d’une candidature de la Préfecture d’Hokkaidō avec, dans le détail, 29,9% des personnages interrogées se déclarant favorables à une telle entreprise et 30,3% étant plutôt en accord avec cette ambition.
Au sein de la Préfecture précitée, le soutien populaire reste en revanche plus mitigé, avec seulement 50% des sondés se disant favorables à une candidature de Sapporo pour les Jeux d’hiver de 2030.
Bien que fragmentée, l’opinion publique semble aujourd’hui prête à ré-accorder sa confiance – même timidement – à un projet élaboré depuis plusieurs années et déjà soumis à une pause forcée dans le cadre de la course aux JO 2026.
Entre la fin d’année 2022 et début 2023, deux enquêtes d’opinion avaient mesuré une popularité en berne pour Sapporo.
Réalisé téléphoniquement entre le 16 et le 18 décembre 2022, un sondage publié par le quotidien “Hokkaido Shimbun” avait notamment enregistré un gain de 10 points parmi les opposants aux Jeux, avec 67% des habitants de Sapporo se déclarant alors contre l’idée d’une candidature de leur ville aux JO 2030, seuls 33% demeurant à ce moment-là attachés au développement d’un projet.
Dans le périmètre de la Préfecture, le taux d’adhésion était également négatif, avec 39% de personnes interrogées affirmant soutenir une candidature, tandis que 61% portaient un avis opposé sur le sujet.
Un autre sondage, toujours conduit par le quotidien nippon, mais réalisé par le biais d’Internet, avait à l’époque confirmé la défiance exprimée à un haut niveau par la population.
Selon les résultats publiés, 68% des habitants de Sapporo se déclaraient ainsi opposés à la candidature, seuls 27% exprimant une opinion favorable. A l’échelle régionale, la proportion d’opposants apparaissait – certes en léger retrait – mais tout de même à 62% contre 32% soutenant l’ambition de la Ville Hôte de l’édition des Jeux d’hiver de 1972.

Les chiffres publiés cette semaine montrent à l’évidence un certain regain d’intérêt de la population locale et nationale. Si les révélations autour de Tokyo 2020 ont indéniablement eu un effet dévastateur immédiat, la tendance pourrait dès lors s’estomper au fil des mois.
Sans forcément permettre un rallumage de la flamme pour 2030, au regard du calendrier désormais envisagé par le CIO pour la désignation du futur hôte, cela serait en tout cas de bon augure pour une candidature remaniée pour 2034 ou 2038.
Il conviendra cependant de considérer le degré de concurrence planétaire, en particulier en provenance de Salt Lake City (Utah, États-Unis) qui, solidement positionnée sur 2034, bénéficie d’un soutien populaire et institutionnel à faire pâlir n’importe laquelle de ses rivales.