JO 2036-2040 : Xavier Trias n’exclut pas une candidature de Barcelone

Maire de la deuxième ville d’Espagne de 2011 à 2015, aujourd’hui candidat aux élections municipales du 28 mai prochain, Xavier Trias estime que Barcelone pourrait à nouveau accueillir les Jeux d’été dans les années à venir.

De gauche à droite, Victòria Alsina, Xavier Trias et Jaume Giró, mardi 16 mai 2023 (Crédits – Xavier Trias / Page Facebook officielle)

En 2013, Xavier Trias, alors Maire de Barcelone, avait expressément sollicité l’appui des principaux groupes politiques municipaux pour pouvoir engager la cité catalane dans la course aux anneaux olympiques pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2022.

Or, en octobre de la même année, le Parti Populaire (droite) avait refusé d’apporter son soutien à une initiative évoquée par le prédécesseur de Xavier Trias, conduisant dès lors à l’abandon d’un projet qui fut par la suite brièvement remis sur les rails pour 2026, avant d’émerger à nouveau dans l’optique des JO 2030.

Aujourd’hui, et après le retrait de la candidature de Pyrénées-Barcelone l’an passé, une nouvelle approche pourrait se mettre en place en cas de succès électoral de l’ancien édile, qui concourt pour reprendre les commandes de la deuxième ville d’Espagne dans le cadre des élections municipales du 28 mai prochain.

(Crédits – Services Municipaux de Barcelone)

De fait, comme l’a fait savoir Xavier Trias à l’occasion d’une intervention de campagne portant sur le rayonnement international de la cité méditerranéenne, l’installation d’une candidature aux Jeux d’été est envisageable, même si un large consensus de la classe politique serait un prérequis indispensable afin de ne pas répéter les errements des précédentes tentatives.

Profitant de cette déclaration, l’ancien Maire a également affirmé être en contact avec le Comité International Olympique (CIO), précisant au passage selon ses dires rapportés par le média catalan « Betevé », que l’institution de Lausanne (Suisse) serait « déçue » des orientations municipales prises ces dernières années au sujet de l’ambition olympique de la ville.

Une manière pour Xavier Trias d’égratigner le bilan et la vision de celle qui lui succéda en 2015, Ada Colau.

Réagissant à la sortie médiatique de son concurrent – mais néanmoins possible allié à l’issue des élections municipales – le candidat du Parti Populaire a quant à lui mis en garde Xavier Trias sur la nécessité de tenir, dans la durée, d’éventuelles promesses.

Ainsi que l’a déclaré Daniel Sirera, qui a lui-même pris position en faveur d’une candidature aux Jeux :

Le faire sans rien d’autre est absurde. Il doit d’abord convaincre la population que c’est une bonne idée.

La meilleure chose que Trias puisse faire est de faire attention à ce qu’il propose car il y a ensuite des conséquences.

Pour Daniel Sirera, l’engagement sur un projet olympique et paralympique devrait de fait recueillir au préalable, et au-delà du soutien institutionnel, la confiance de la population alors que de précédentes candidatures à travers le monde ont été confrontées à la crainte populaire concernant à la fois le niveau des dépenses à consentir pour un tel événement, et les possibles répercussions environnementales et sociales de celui-ci.

Conférence du presse du Président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco, mercredi 25 mai 2022 (Crédits – COE)

Avant d’envisager une réflexion en vue d’une prochaine candidature aux Jeux d’été, les deux candidats aux élections municipales – sans compter de possibles soutiens parmi les autres prétendants à la Mairie – devront mener à bien leur propre campagne et parvenir à décrocher un nombre de sièges susceptibles de faire pencher la balance le cas échéant.

Davantage encore, l’idée d’une candidature pour 2036 ou pour une édition suivante devra impérativement être discutée avec le relais du CIO en Espagne, à savoir le Comité National Olympique (COE) et son Président, Alejandro Blanco.

Au printemps 2022, ce dernier avait d’ailleurs évoqué la question d’une candidature espagnole pour les Jeux d’été, avec alors la tentation d’un projet incarné par Madrid.

A ce moment-là, le Président du COE avait toutefois écarté la possibilité d’une candidature estimant que des opportunités plus importantes s’offraient à l’Espagne avec les Jeux d’hiver.

Comme l’avait ainsi exposé Alejandro Blanco :

J’ai eu plusieurs échanges avec le Maire de Madrid pour évoquer cette question [d’une candidature] et Madrid, sans aucun doute, est une ville qui devrait essayer d’accueillir les Jeux Olympiques, mais elle n’optera pas pour les Jeux de 2036.

Lorsque nous avons discuté avec le CIO des possibilités qui existaient, ils nous ont dit que les possibilités concernaient l’hiver.

Les Jeux de Paris 2024, ceux de Los Angeles 2028, et ceux de Brisbane 2032 ont été attribués, et les recommandations qu’ils ont formulé pour ceux de 2036 est que Madrid n’apparaisse pas.

En écartant la cité madrilène, le leader du COE n’avait certes pas mis de côté Barcelone.

Il n’empêche, à l’aune de la concurrence internationale déjà bien fournie, en considérant les enjeux locaux, et en tenant compte des échecs passés de l’Espagne sur la scène olympique, l’étude d’une candidature catalane devra certainement se faire sur le temps long, dépassant le seul stade de l’échéance électorale de la fin du mois.

Laisser un commentaire