Paris 2024 : Danone devient Partenaire Officiel

Leader français des produits laitiers et d’origine végétale, Danone rejoint aujourd’hui l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024 en qualité de Partenaire Officiel, et renforce de facto les objectifs du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) sur le plan du sponsoring.

(Crédits – Paris 2024 / Danone)

Quelques mois après la venue du groupe Carrefour comme Partenaire Premium et peu après l’entrée de Myrtha Pools comme Supporteur Officiel des Jeux, Paris 2024 enregistre cette semaine l’arrivée d’un nouvel acteur au sein de son Programme des Sponsors, avec l’installation de Danone comme Partenaire Officiel.

L’entreprise tricolore – présente dans plus de 120 pays à travers le monde et comptant sur l’appui de 100 000 salariés – apportera ainsi son expertise en faveur d’une alimentation équilibrée, ce qui passera notamment par la fourniture d’un million de produits laitiers et d’origine végétale aux athlètes olympiques et paralympiques durant les Jeux et ce, au travers des différentes gammes proposées par Danone (Activia, Actimel, etc.).

Pour ce partenariat stratégique, Danone a bien sûr mis en avant la nature et l’importance de ses produits et de ses marques dans l’agro-alimentaire français, sachant que 100% des marques de Danone sur le territoire national sont certifiées B Corp, que 70% des produits laitiers et d’origine végétale sont notés Nutriscore A ou B, et que 40% enfin desdits produits sont présentés comme sans sucres ajoutés.

Ainsi que l’a affirmé l’entreprise dans un communiqué accompagnant l’officialisation du partenariat :

Danone et Paris 2024 partagent des valeurs et une vision commune : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les Jeux d’une société qui change. Une société qui met en son cœur les thématiques sociales et environnementales ; qui promeut la santé et le bien-être ; une société forte par sa diversité et sa capacité d’inclusion. Ce partenariat résonne avec notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

C’est une immense fierté pour tous les Danoners d’accompagner le plus grand événement sportif du monde au travers de cet engagement qui irrigue leur travail chaque jour.

Outre l’apport de produits dans la perspective des Jeux, Danone entend aussi associer l’ensemble de ses collaborateurs d’ici 2024.

Cela se traduira par exemple par la possibilité pour ces derniers de candidater au Programme des Volontaires de Paris 2024, ou pour décrocher l’un des nombreux dossards proposés dans le cadre du « Marathon pour tous ».

Visuel de la Cité du Cinéma reconfigurée en restaurant des athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques (Crédits – Paris 2024)

Le partenariat entre Danone et Paris 2024 portant sur une catégorie de produits sur laquelle Coca-Cola / Mengniu sont déjà présents au titre de leur participation en qualité de Partenaires Olympiques Mondiaux (TOP), il est à noter qu’une « relâche de catégorie » a dû être sollicitée pour permettre la mise en place dudit partenariat.

Cette relâche exceptionnelle accordée par les deux mastodontes américain et chinois, conjointement avec le Comité International Olympique (CIO), ne sera cependant en vigueur que pour le seul marché français, la catégorie des produits laitiers demeurant dans le giron Coca-Cola / Mengniu à l’échelle internationale.

Pour Paris 2024, l’activation de ce nouveau partenariat permet au COJO de se rapprocher de son objectif de 80% de sponsors d’ici la fin de l’année 2022. D’autres annonces devraient d’ailleurs intervenir dans les prochaines semaines.

Pour rappel, le COJO espère atteindre 1,1 milliard d’euros de revenus issus du sponsoring, via les trois catégories que sont les Partenaires Premium, les Partenaires Officiels et enfin les Supporteurs Officiels.

Cette quête – rendue plus complexe en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des répercussions économiques qui ont suivi – demeure dans les standards, bien que d’un niveau moindre que pour Tokyo 2020 qui avait réussi la prouesse de générer 3,3 milliards de dollars de revenus avec l’apport de pas moins de 68 partenaires nationaux.

Laisser un commentaire