JO 2024 : Los Angeles présente de nouveaux visuels de ses sites

A moins de 150 jours de l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’été de 2024, le Comité de Candidature de Los Angeles a décidé de présenter de nouveaux visuels de ses sites.

En janvier dernier, Los Angeles 2024 avait achevé la sélection de ses lieux de compétitions en présentant les visuels du circuit de VTT, du tir-à-l’arc et du hockey-sur-gazon. Ces documents avaient été précédés en juillet 2016 par des visuels mettant en avant la transformation du mythique Los Angeles Memorial Coliseum ainsi que du futur Centre Aquatique.

La semaine dernière, une étape supplémentaire a donc été franchie, avec de nouveaux visuels qui s’illustrent tant par leur sobriété que par le choix d’une déclinaison de couleurs, des couleurs constamment utilisées par le Comité de Candidature sur ses supports de communication.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Souhaitant mettre en œuvre de nouveaux Jeux pour une nouvelle ère du Mouvement Olympique, la candidature de Los Angeles se distingue de sa concurrente française par le choix-même des sites dédiés aux épreuves.

Si Paris mise pleinement sur l’héritage des Jeux – matériel et immatériel – et sur l’intégration de monuments emblématiques de la « Ville Lumière » – à l’instar du Grand Palais pour l’escrime et le taekwondo ou encore de l’Esplanade des Invalides pour le tir-à-l’arc – Los Angeles assume pour sa part sa volonté de créer des poches de célébration dans la ville et dans sa périphérie en disposant les épreuves au cœur de plusieurs pôles, dont le Downtown Sports Park et le South Bay Sports Park.

Ces derniers se composent d’ores et déjà d’installations multifonctionnelles reconnues, comme le Staples Center ou le Los Angeles Convention Center qui, à lui seul, est proposé pour l’accueil de neuf compétitions olympiques et paralympiques.

(Crédits – LA 2024)

Mention intéressante, sur l’un des visuels présentés par Los Angeles 2024, il est possible d’apercevoir le logo de la marque « Coca Cola », partenaire mondial TOP du Comité International Olympique (CIO) et soutien majeur des Jeux d’Atlanta 1996, les derniers Jeux d’été organisés à ce jour aux États-Unis.

Cette référence au logo de la célèbre marque de boisson américaine pourrait contrevenir aux Règles de Bonne Conduite éditées par le CIO à l’attention des Villes Candidates, et en particulier à l’Article 7 consacré à la relation avec les sponsors.

(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

« Afin de préserver l’intégrité et la neutralité de la procédure, les sponsors TOP et les autres partenaires marketing du CIO doivent s’abstenir de soutenir ou promouvoir l’une des candidatures.

En conséquence, les Villes ne peuvent ni solliciter, ni accepter aucun soutien ou promotion de la part des sponsors TOP et des autres partenaires marketing du CIO.

Pendant toute la période de la procédure de candidature jusqu’à l’élection de la Ville Hôte par la Session, les sponsors ou donateurs des Villes Candidates ne peuvent conclure de nouveaux accords de soutien, quelle qu’en soit la forme, en faveur d’une organisation reconnue par le CIO lorsqu’il y a un risque de conflit d’intérêts » mentionne de fait l’Article 7.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s