Paris 2024 : Pose de la passerelle piétonne près du Stade de France

Une opération d’envergure va se dérouler du 08 au 11 août 2022 au-dessus de l’autoroute A1, entre le futur Centre Aquatique Olympique et le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec la pose de la passerelle piétonne.

Visuel du futur Centre Aquatique Olympique avec au premier plan, la passerelle piétonne desservant le parvis du Stade de France à Saint-Denis (Crédits – Architectes: VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog)

Pensée comme un trait d’union pour desservir en toute sécurité la future ZAC Plaine Saulnier – dont l’aménagement sera engagé à la fin des Jeux de Paris 2024 dans le prolongement du Centre Aquatique Olympique actuellement en construction – la passerelle piétonne va être posée dès la semaine prochaine.

Pour l’occasion, l’autoroute A1 et l’avenue du Président Wilson situées en contrebas seront fermées à la circulation du lundi 08 août à 22h00 au jeudi 11 août à 04h00, et des déviations seront planifiées en conséquence.

Cette plage horaire conséquente – 54h00 d’opération – permettra dès lors aux ouvriers présents sur le site d’effectuer les manœuvres nécessaires au ripage de l’ouvrage pour partie pré-assemblé sur le chantier du Centre Aquatique Olympique adjacent.

L’opération – préparée depuis plus d’un an – représente à elle-seule un défi logistique certain, le tronçon principal mesurant pas moins de 70 mètres de long pour un poids conséquent de 950 tonnes.

Une fois l’opération terminée, la circulation automobile pourra être rétablie, tandis que les travaux portant sur le franchissement se poursuivront encore jusqu’en octobre 2023, échéance attendue pour la livraison de la passerelle, préalablement à la fin du chantier du Centre Aquatique Olympique d’ici le printemps 2024 au plus tard.

Durant les Jeux, la passerelle de 100 mètres de longueur, conçue par la société SIMBALA sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris (MGP), permettra un franchissement de la zone pour les spectateurs désirant rejoindre ou le Centre Aquatique ou le Stade de France durant les compétitions de natation synchronisée, de plongeon, de water-polo (tournoi préliminaire) et bien sûr d’athlétisme.

Pour garantir une fluidité maximale sur l’ouvrage en acier, 18 mètres de large seront consacrés audit franchissement, sachant que la passerelle aura une largeur totale de 20 mètres.

Après les Jeux, des aménagements paysagers seront entrepris en amont de la passerelle et sur cette dernière, ce qui conduira à réduire la zone de cheminement piéton à 12 mètres. L’ouvrage deviendra alors une porte d’entrée sur la future ZAC Plaine Saulnier qui s’établira sur une superficie de 12,5 hectares, englobant en son sein le Centre Aquatique Olympique.

Visuel du futur Centre Aquatique Olympique depuis la passerelle piétonne (Crédits – Architectes: VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog)

A terme, la ZAC – pensée comme un exemple de régénération urbaine en périphérie de Paris – comprendra des logements, des bureaux, ainsi que des espaces éducatifs, récréatifs et sportifs bordés de larges parcelles arborées et végétalisées.

Dans un souci de créer un cadre de vie le plus agréable possible au milieu d’une zone desservie par quelques-uns des principaux axes autoroutiers d’Île-de-France (A1 et A86), les concepteurs du projet ont souhaité établir les activités tertiaires sur les parties extérieures de la future ZAC. Cela permettra ainsi de limiter les interférences sonores sur le quartier résidentiel qui sera doté de 500 logements, dont 40% de logements sociaux, mais également de commerces, de restaurants et de services installés en rez-de-chaussée des immeubles.

Pour compléter le dispositif – dont la mise en chantier s’échelonnera progressivement jusqu’en 2032 – un groupe scolaire et des aires de jeux pour enfants seront aussi aménagés autour d’un Parc des Eaux équipé d’un bassin de 220 mètres de long.

Laisser un commentaire