Paris 2024 : Autour du futur Village, des riverains favorables mais vigilants

Moins de deux ans avant la livraison prévue du Village des Athlètes de Paris 2024, une enquête menée par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) révèle un taux d’adhésion au projet de 60% parmi les riverains du vaste chantier réalisé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.

Vue du chantier du Village des Athlètes en mars 2022 (Crédits – SOLIDEO / Sennse – Dronepress)

Alors que certains chantiers liés aux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soulèvent inquiétudes et recours en justice, notamment le site du futur centre aquatique du Fort d’Aubervilliers, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu du côté du Village des Athlètes localisé autour de la Cité du Cinéma, non loin du Stade de France.

Aussi, en parallèle des actions d’aménagement du site, la SOLIDEO a présenté ce mois-ci les résultats d’une enquête menée en décembre 2021 et réalisée avec le concours de l’entreprise de traitement de données, « Explain ».

Sous la forme d’une étude mêlant approche de passants dans la rue et sessions de porte-à-porte, pas moins de 997 conversations ont pu être recueillies et ont permis de constater un appui au projet de la part de 60% des riverains. Ce taux est en hausse par rapport à une précédente campagne de terrain qui avait alors conclu à une adhésion de 54% des personnes interrogées, avec un taux de désapprobation de 7%.

Parmi les autres enseignements de cette enquête, la SOLIDEO note que 61% des répondants ont estimé que l’accueil des Jeux de 2024 aurait des effets positifs pour le département de la Seine-Saint-Denis, territoire-clé du dispositif olympique et paralympique.

Dans le détail, l’amélioration du cadre de vie général est évoqué comme le principal effet positif (26%), devant l’offre de transport (19%), le logement (18%), sans compter aussi l’emploi et l’économie (15%).

Enfin, la campagne réalisée sur le terrain fait également mention des répercussions du vaste chantier – le maillage du Village étant planifié sur 51 hectares – avec ici 42% des riverains indiquant ressentir un impact sur leur quotidien, impact causé notamment par les nuisances sonores et les conditions de circulation autour du périmètre dudit chantier.

Visuel du Village des Athlètes de Paris 2024 aménagé en bord de Seine (Crédits – Solideo, Antonin Ziegler, Dominique Perrault / Ingérop / Une Fabrique de la Ville / VITEC / Agence TER / UrbanEco / Jean-Paul Lamoureux, PHILIPPON – KALT / INDDIGO / AEU / INUITS)

Au cours des prochains mois, la SOLIDEO devrait poursuivre ce type d’enquête auprès des habitants du secteur et ce, afin d’accompagner au mieux l’émergence du futur écoquartier qui, après avoir accueilli les athlètes en 2024, deviendra un important pôle de logements, de commerces et de loisirs en bord de Seine.

La montée en puissance du chantier va en outre se poursuivre, tout au long de l’année.

Pour preuve, après avoir recensé quelques 1 400 ouvriers et moins d’une trentaine de grues installées sur l’ensemble du site à la fin de l’année 2021, le contingent mobilisé à l’été 2022 atteindra le seuil des 3 500 ouvriers, avec l’appui logistique d’un total de 35 grues, confirmant ainsi l’ambition d’un projet perçu comme l’un des principaux chantiers urbains de la décennie en Europe.

Laisser un commentaire