Paris 2024 : Enedis devient Supporteur Officiel en distribution d’électricité

L’entreprise Enedis a rejoint cette semaine le Programme des Partenaires des Jeux d’été de Paris 2024, en devenant Supporteur Officiel en distribution d’électricité. Grâce à la mobilisation de sa « Team France Électrique » composée de 38 000 salariés, Enedis entend dès à présent mettre à profit son savoir-faire au service du plus grand événement sportif au monde.

Enedis, Supporteur Officiel en distribution d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Enedis / Paris 2024)

Ce mardi 05 avril 2022, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a levé le voile sur les contours d’un nouveau partenariat stratégique en vue des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Ainsi, depuis le 15ème arrondissement de la capitale, Tony Estanguet, Président du COJO, a signé un accord avec le gestionnaire de distribution d’électricité, Enedis, pour assurer un maillage adéquat du Village des Athlètes et de l’ensemble des sites proposés pour les futures compétitions.

L’entreprise tricolore va dès lors pouvoir déployer toute son expertise au service du plus grand événement sportif de la planète, avec la garantie d’utilisation d’un réseau fiable pour permettre tant l’éclairage des sites que les retransmissions télévisuelles, limitant de surcroît l’intégration de générateurs comme solutions temporaires.

Visuel du Stade Tour Eiffel aménagé sur le Champ-de-Mars pour, notamment, l’organisation du tournoi de beach-volley (Crédits – Paris 2024)

De fait, l’ensemble des sites de Paris 2024 sera in fine raccordé au réseau de distribution électrique, ce qui va par ailleurs dans le sens de l’engagement pris par le COJO de mettre en œuvre des Jeux alimentés en électricité 100% renouvelable.

Les travaux déjà engagés s’inscrivent en outre dans un espace-temps qui dépasse le seul cadre des Jeux, puisque les nouvelles installations profiteront pleinement aux habitants qui résident à proximité des lieux qui accueilleront les épreuves olympiques et paralympiques en 2024, que ce soit à Paris, en Île-de-France ou ailleurs dans l’Hexagone.

Pour exemple, le Poste Source Ampère à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été renforcé dans l’optique du développement territorial planifié autour de la Cité du Cinéma, là où se construit actuellement le Village des Athlètes qui, après les Jeux, deviendra un écoquartier modèle susceptible d’héberger environ 6 000 habitants et plusieurs milliers de salariés à l’horizon 2025.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, lors de l’officialisation du partenariat, mardi 05 avril 2022 (Crédits – Enedis)

Signataire de l’accord avec Paris 2024 en sa qualité de Présidente du Directoire d’Enedis, Marianne Laigneau n’a pas manqué de saluer la mobilisation de l’entreprise qui rejoint l’aventure des Jeux, près de trois ans après EDF, Partenaire Premium et Fournisseur Officiel d’électricité et de gaz.

Comme elle l’a ainsi affirmé :

Avec ce partenariat historique entre Enedis et Paris 2024, c’est toute l’entreprise, présente sur 800 sites en France, qui se mobilise pour faire rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Enedis apporte son savoir-faire pour rendre concrète l’ambition de Paris 2024 d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques les plus responsables de l’histoire, grâce à la qualité du réseau public de distribution d’électricité français.

Les infrastructures pérennes mises en œuvre constitueront un héritage pour les territoires et pour le secteur de l’événementiel.

Afin de mettre en mouvement ce vaste chantier, Enedis peut s’appuyer sur sa « Team France Électrique » composée de quelques 38 000 salariés partout en France.

Au moment des Jeux, les équipes mobilisés seront notamment appelées à garantir sur le terrain une haute qualité d’alimentation et ce, dans le but d’éviter tout aléa potentiellement dommageable pour le déroulement de la manifestation sportive et sa retransmission.

Cela sera d’autant plus crucial lorsque l’on sait que Paris 2024 envisage, entre autres, la tenue de la Cérémonie d’ouverture des Jeux le long de la Seine, dans une configuration inédite à cette échelle.

Laisser un commentaire