Avec le Groupe EDF, Paris 2024 officialise l’arrivée d’un deuxième Partenaire Premium

Il aura fallu attendre plus d’un an après l’arrivée d’un premier Partenaire Premium pour que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 annonce la signature d’un deuxième accord de partenariat.

Sans grande surprise, compte-tenu de l’implication historique de l’entreprise dans l’univers sportif, le Groupe EDF devient ainsi Partenaire Premium – soit le plus haut niveau de sponsoring – mais aussi fournisseur officiel d’électricité et de gaz pour les Jeux de 2024.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF (Crédits – Paris 2024)

L’accord entre les deux entités a été présenté ce mardi 19 novembre par le Président Directeur Général du Groupe EDF, Jean-Bernard Lévy, et par le Président du COJO, Tony Estanguet.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’intérêt d’un tel partenariat :

Devenir partenaire de Paris 2024, ce n’est pas simplement apposer des anneaux à sa marque ; c’est bénéficier de l’opportunité unique de s’engager dans un grand projet national, et d’avoir une action utile pour toute la société. C’est profiter de l’élan unique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour repousser ses limites et aller plus loin dans l’innovation. Avec EDF, nous sommes très heureux d’accueillir dans notre équipe une entreprise ancrée dans le quotidien des Français, qui va nous aider à donner vie à notre ambition de Jeux ouverts au plus grand nombre.

Cet accord – acté à l’unanimité des membres du Conseil d’administration de Paris 2024 – répond aux ambitions fixées par le COJO dans la perspective d’organiser des Jeux parmi les plus durables de l’histoire, avec en particulier un objectif zéro-carbone.

Visuel du pôle de commerces et services de proximité de la future cité-jardin héritée du Village des Médias des Jeux de 2024 (Crédits – TVK-SOLIDEO / Image : My Lucky Pixel)

Si le COJO entend créer les conditions d’une couverture en électricité renouvelable pour l’ensemble des sites mobilisés en 2024, le principal défi logistique concernera deux pôles d’hébergement majeur, à savoir le futur Village des Athlètes, entre Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, et le Village des Médias qui doit prendre place dans le secteur de Dugny-Le Bourget.

Pensés comme l’incarnation de la ville-modèle du XXIème siècle, ces deux sites devront ainsi être alimentés en énergie propre, avec, en amont, l’installation de structures faisant la part belle aux matériaux recyclés.

La gestion raisonnée des déchets produits sur ces deux pôles sera aussi une problématique à suivre dans le cadre des aménagements à venir, tout comme la mise en place d’espaces végétalisés, au sol, mais également sur les façades et les toitures des bâtiments qui abriteront les sportifs durant les Jeux et plusieurs milliers de nouveaux habitants après l’événement sportif.

(Crédits – Paris 2024)

L’annonce d’un deuxième Partenaire Premium pour Paris 2024 intervient à un moment crucial pour le COJO.

Deux ans après l’attribution des Jeux, la mise en place du Programme des Sponsors de Paris 2024 semble encore timide. L’échéance à venir des Jeux de Tokyo 2020 pourrait néanmoins permettre à la structure organisatrice des JO 2024 de s’inspirer de l’élan inédit insufflé par les organisateurs nippons qui, en moins de sept ans, ont engrangé quelques 65 Partenaires et plus de 3,5 milliards de dollars de revenus, soit 3,15 milliards d’euros.

Bien que les objectifs de Paris 2024 soient plus modestes – 1,2 milliard d’euros – la quête de nouveaux Partenaires ne doit pas être prise à la légère et ne doit surtout pas souffrir des interférences politiques éventuelles.

A ce sujet, l’annonce du partenariat entre Paris 2024 et EDF intervient au lendemain d’un début de polémique déclenché par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, critique de l’accord majeur conclu entre le Comité International Olympique (CIO) et la plateforme de location d’hébergements, Airbnb, jusqu’en 2028.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.