Paris 2024 reprend Jacques Brel pour célébrer l’amour du sport (VIDÉO)

Au travers d’un clip vidéo, sur les notes du célèbre titre « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel, le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 ouvre une année 2021 capitale pour la préparation de l’événement sportif.

(Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

Après une année 2020 contrariée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, Paris 2024 souhaite faire de 2021 une année de mobilisation de la population et des territoires en parallèle de la montée en puissance des investissements et de l’enclenchement des chantiers d’aménagement des sites comme le Village des Athlètes ou celui des Médias en Seine-Saint-Denis.

Aussi, afin de marquer le passage à une année que chacun espère plus agréable à vivre, le Comité d’Organisation (COJO) a dévoilé un clip vidéo d’un peu plus d’une minute où les images d’athlètes olympiques et paralympiques tricolores de 1992 à 2016 défilent sur l’intemporel « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel, en accord avec les ayants-droits du chanteur belge.

En choisissant ce titre – véritable monument de la chanson française depuis 65 ans, repris sur scène par des artistes d’envergure dont Dalida, Céline Dion, Johnny Hallyday, mais encore Shirley Bassey ou Nana Mouskouri dans une version anglophone – Paris 2024 entend évidemment créer une émotion parmi les téléspectateurs qui visualiseront le clip et écouteront les mythiques paroles, avec un lien évident entre culture et sport.

Comme l’a d’ailleurs résumé le COJO dans un communiqué envoyé aux médias jeudi dans la soirée :

Paris 2024 a souhaité rendre hommage au rôle que jouent les athlètes dans nos vies, et rappeler que les moments légendaires de sport figurent dans notre patrimoine national au même titre que les œuvres de nos plus grands artistes.

Faire naître la magie des Jeux, créer ces moments de cohésion, offrir l’amour du sport en partage, c’est le sens de toutes les actions de Paris 2024.

La démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de communication de Paris 2024 pour développer un engouement populaire autour de l’accueil à venir des Jeux.

Cette stratégie passe aussi par le « Club Paris 2024 » instauré au cours de l’année écoulée et, dans une autre mesure, par la labellisation des territoires sous la dénomination « Terre de Jeux » pour valoriser les initiatives locales en faveur du sport.

Le clip vidéo dévoilé à l’aube de 2021 sera diffusé tout au long du mois de janvier sur les antennes de France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux de Paris 2024 conformément à l’accord signé avec Discovery en avril 2019.

D’autres éléments de communication devraient prochainement être diffusés par les chaînes du groupe audiovisuel public pour accompagner la dynamique préparatoire et organisationnelle des Jeux jusqu’en 2024.

Sur ce même modèle, mais de l’autre côté des Alpes, les organisateurs des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont récemment conclu un accord avec la Rai pour la tenue d’émissions événementielles, parmi lesquelles une soirée spéciale consacrée à la sélection par le public italien de l’emblème des Jeux en parallèle du célèbre Festival de Sanremo. Là aussi, un lien entre sport et culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.