Paris 2024 : Damien Rajot nommé Directeur des Opérations Commerciales sur sites

En ce début du mois de juillet 2020, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a officialisé l’arrivée en son sein d’une nouvelle recrue, en la personne de Damien Rajot, nommé Directeur des Opérations Commerciales sur sites.

Portrait de Damien Rajot, Directeur des Opérations Commerciales sur Sites de Paris 2024 depuis le 29 juin 2020 (Crédits – Paris 2024)

Malgré le confinement imposé deux mois durant dans le pays en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et alors que ladite crise – et le report des Jeux de Tokyo 2020 – posent de nombreuses questions pour les futurs hôtes de la manifestation planétaire, les équipes de Paris 2024 n’ont pas cessé de travailler.

En effet, l’objectif a été de maintenir les échanges avec l’ensemble des parties au projet, tout en préparant les enjeux des mois à venir à l’aune des répercussions de la crise sanitaire et économique. Car même si le projet global devrait être confirmé, les acteurs des Jeux devront immanquablement adapter le modèle au contexte actuel.

Pour mener à bien cette adaptation, Paris 2024 entend accroître ses efforts pour concilier dépenses et revenus financiers. En mai dernier, Michaël Aloïsio, Directeur de Cabinet de Tony Estanguet, Président du COJO, avait d’ailleurs évoqué cet aspect de l’organisation des Jeux, un élément d’autant plus important lorsque l’on sait que Paris 2024 ambitionne toujours de recueillir 1,2 milliard d’euros en ce qui concerne le Programme des Sponsors, avec également un haut niveau de revenus espérés pour ce qui est de la billetterie des Jeux.

Aussi, parmi les acteurs qui ont et qui auront un rôle à jouer pour relever ce défi, le COJO a notamment choisi de faire confiance à Damien Rajot, entré en fonction lundi 29 juin.

(Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

Diplômé d’un DESS en Relations publiques de l’environnement de l’Université Denis Diderot (Paris VII), il exercera sa mission au sein de la Direction du Développement Commercial et des Partenariats, où il occupera le poste de Directeur des Opérations Commerciales sur sites.

Comme le mentionnait Paris 2024 lors de la publication des modalités de la procédure de recrutement :

Le Directeur des Opérations Commerciales sur site aura pour mission principale l’optimisation des leviers de revenus billetterie, hospitalités, magasins officiels en étant une interface efficace entre les responsables business et les équipes Sites et Livraison des Jeux.

Il aura également la responsabilité directe de l’expérience client, des revenus d’hospitalités et des opérations sur site pour la billetterie.

Disposant d’une riche expérience dans le domaine du marketing sportif et de l’entertainment, Damien Rajot coche donc les cases de ce poste stratégique.

Ayant d’abord intégré l’agence de communication Francom à la fin des années 1980 en qualité de Chef de projet, Damien Rajot a notamment pu travailler à la représentation de la marque Carrefour au Marathon de Paris, mais encore à l’organisation des Jeux Mondiaux de la Médecine.

Par la suite, il aura l’occasion de parfaire sa connaissance du secteur en développant des opérations de trade marketing – relations et coopérations entre fournisseurs et distributeurs – avec comme clients principaux, des entreprises comme Carrefour ou Danone.

Mais le tournant dans la carrière de Damien Rajot intervient véritablement au milieu des années 1990 lorsqu’il accède au poste de Directeur Commercial Sport-Loisirs et de la Communication auprès du réseau France Billet.

Durant sept ans, jusqu’en 2001, Damien Rajot coordonnera ainsi la création du premier réseau de billetterie de sport et de spectacles, tout en pilotant le développement de partenariats avec, dans le domaine des loisirs, Disneyland Paris et le Parc Astérix, et, dans le secteur de l’événementiel et du sport, avec plusieurs clubs professionnels et des fédérations sportives comme la Fédération Française de Football.

Cette expérience le conduira ensuite à intégrer le Consortium du Stade de France.

Vue du Stade de France à l’occasion de la visite de la Commission d’évaluation du CIO, en mai 2017 (Crédits – Sport & Société)

Entre 2001 et 2011, Damien Rajot y exercera les fonctions de Directeur Commercial Grand Public. Un poste d’envergure où il sera notamment question de développer les activités liées à l’expérience des spectateurs, autrement dit, la billetterie, la restauration, les outils digitaux, sans oublier les campagnes promotionnelles. Durant cette décennie au sein du plus grand stade de l’Hexagone, Damien Rajot aura pu mesurer toute la complexité entourant l’accueil d’événements mondiaux, en animant en particulier une cellule dédiée pour la gestion de la billetterie pour le compte des organisateurs des Championnats du Monde d’Athlétisme de Paris 2003 et de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Désireux de poursuivre son expérience des stades, Damien Rajot ne s’arrête pas là. Ainsi, il fonde au début des années 2010, VINCI Stadium, filiale de VINCI Concessions.

Directeur Opérationnel (2011-2015), il assure durant son mandat la signature du premier naming pour un stade mobilisé dans le cadre de l’EURO 2016 de football, à savoir l’Allianz Riviera à Nice, ainsi que la mise en service de cette infrastructure de plus de 35 600 places. Il coordonnera par ailleurs le lancement du Nouveau Stade de Bordeaux et obtiendra également, en 2015, l’exploitation du Stade Olympique de Londres, hôte des Jeux d’été en 2012.

Fort de cette expertise, Damien Rajot rejoint enfin l’aventure de la Paris La Défense Arena dès 2016 pour y occuper le poste de Directeur Général jusqu’en février dernier.

Vue de la façade de la Paris La Défense Arena depuis le parvis de l’enceinte (Crédits – Paris La Défense Arena)

Plus grande enceinte indoor d’Europe, avec une jauge maximale de près de 40 000 places, l’installation aménagée à Nanterre à l’initiative de Jacky Lorenzetti, Président du Racing 92, fait aujourd’hui figure de trait d’union entre les fonctions passées et actuelles de Damien Rajot.

Le site des Hauts-de-Seine, implanté à quelques encablures de la Grande Arche du quartier d’affaires de La Défense, est en effet intégré au projet de Paris 2024 pour abriter les épreuves de gymnastique.

L’arrivée de Damien Rajot dans la team Paris 2024 intervient en tout cas quelques semaines après le recrutement de Grégoire Koenig en qualité de Conseiller délégué aux Relations Institutionnelles (avril 2020) et celui d’Agnès de Saint Céran comme Directrice Exécutive en charge des Ressources Humaines (mars 2020).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.