Paris 2024 : Le Président de la République à l’offensive sur le volet économique

Après une fin d’année 2017 marquée par la désignation de Paris comme Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’année 2018 débute avec la mise en place progressive des structures de gouvernance pour assurer l’organisation et la livraison de l’événement dans les temps.

Ainsi, tandis que le Comité d’Organisation (COJO) a été instauré mi-janvier, avec une première réunion prévue ce vendredi 02 mars, et alors que les statuts de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) ont été consacrés par Décret, le projet de loi olympique et paralympique devrait être définitivement adopté dans les prochaines semaines.

En parallèle de la mise en place de ces structures, un autre volet majeur de la phase de planification et d’organisation des Jeux prend forme.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024, et Étienne Thobois, Directeur Général, jeudi 18 janvier 2018 (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / Paris 2024)

En effet, malgré une planification réfléchie des sites – 93% d’installations existantes ou temporaires – et bien que le Comité International Olympique (CIO) se soit engagé à apporter une contribution de plus de 1,7 milliard de dollars (1,37 milliard d’euros) pour l’organisation des Jeux, le COJO devra se mobiliser sur le stratégique volet économique.

Dès lors, au-delà des engagements pris par les différentes parties prenantes – l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le Mouvement sportif français – le COJO va chercher cette année à élaborer un ambitieux Programme des Partenaires. Pour y parvenir, la structure chargée de l’organisation des Jeux va s’appuyer sur l’expérience de Villes Hôtes passées ou à venir – comme Tokyo 2020 -, tout en prospectant dans le secteur économique comme avait pu le faire le Comité de Candidature entre 2015 et 2017.

D’ores et déjà, Tony Estanguet, Président du COJO, a pu engager de premiers échanges avec des leaders de multinationales et ce, à l’occasion du « Choose France International Business Summit » qui s’est tenu au Château de Versailles, le 22 janvier dernier. Le triple Champion Olympique de canoë, par ailleurs membre du CIO, a ainsi rencontré plusieurs chefs d’entreprises après avoir délivré un message basé sur la confiance et l’optimisme face à une assemblée réunie à l’initiative du Président de la République, Emmanuel Macron.

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président du CIO, Thomas Bach, lundi 10 juillet 2017 (Crédits – Sport & Société)

Ce dernier, indéfectible soutien de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, sera aussi une personnalité de premier plan dans la recherche de futurs partenariats.

Soucieux de préserver l’équilibre des engagements financiers entre secteur public et secteur privé, l’ancien Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique – qui avait œuvré à l’installation du Contrat de la Filière Sport au printemps 2016 – va sans doute s’investir personnellement dans l’organisation des Jeux.

Emmanuel Macron le démontrera d’ailleurs dès ce mardi 27 février au Palais de Élysée.

Après un entretien avec Tony Estanguet prévu à 20h30, un dîner en présence de représentants d’entreprises mobilisées pour les JO 2024 est ainsi mentionné à l’agenda du Chef de l’État à compter de 21h00. Le Président de la République devrait profiter de cette réunion au sommet pour réitérer son soutien en faveur de la réussite des Jeux.

Une première étape importante avant les grandes manœuvres qui aboutiront à l’annonce de premiers partenaires dans les mois et années à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.